Coupe du monde 2026 : météo, changement de ville hôte… Ces “menaces” inédites qui pèsent sur les matchs aux États-Unis

Publié le par

L’un des principaux points d’attention de la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026, concerne la météo.

Pour avoir un ordre d’idée, six des 56 matchs de la Coupe du Monde des Clubs, remportée par Chelsea en juillet dernier, ont été interrompus en raison d’alertes aux orages et de conditions météorologiques défavorables.

Ces alertes météorologiques, qui provoquent l’interruption des matchs, sont une recommandation fédérale du service météorologique, c’est-à-dire qu’elles s’étendent à l’ensemble du territoire américain. Elles ont aussi été incluses dans le règlement de la FIFA pour la Coupe du Monde des Clubs et devraient également figurer dans les règles de la Coupe du Monde.

Si une alerte est déclenchée par le Système d’Alerte d’Urgence (EAS), toutes les personnes (y compris les joueurs et les supporters) doivent quitter les zones non couvertes, comme une partie des tribunes et le terrain, en raison des risques. Ce protocole n’est pas seulement valable pour le football, mais est également utilisé en NFL (football américain) et en NASCAR (sports mécaniques).

La principale préoccupation est l’incidence de la foudre dans un rayon de cinq miles (environ huit kilomètres) autour du stade, qui peut s’accompagner d’orages. Par conséquent, les matchs ne peuvent reprendre que 30 minutes après la détection du dernier éclair.

Les matchs du Maroc et du Sénégal au Mondial interrompus par la météo ?

Malgré la crainte de nombreuses interruptions, l’un des espoirs de la FIFA est que seulement un des stades ayant accueilli la Coupe du Monde des Clubs 2025 sera utilisé pour la Coupe du Monde 2026 : le MetLife Stadium du New Jersey. Ce sera le stade du choc Maroc-Brésil, mais aussi de Sénégal-France et de Sénégal-Norvège.

Les autres stades impactés par des interruptions lors de la Coupe du Monde des Clubs se trouvaient à Orlando, Cincinnati, Charlotte et Nashville, qui n’accueilleront pas de matchs des sélections nationales.

Voici la liste des matchs interrompus lors de la Coupe du Monde des Clubs :

  • Palmeiras 2-0 Al Ahly : 45 minutes d’interruption au MetLife Stadium
  • Ulsan 0-1 Mamelodi Sundowns : coup d’envoi reporté d’environ une heure, à l’Inter&Co Stadium d’Orlando
  • Boca Juniors 1-1 Auckland : une heure d’interruption au Geodis Park de Nashville
  • Pachuca 1-2 RB Salzbourg : une heure et 40 minutes d’interruption au TQL Stadium de Cincinnati
  • Benfica 6-0 Auckland City : deux heures d’interruption à l’Inter&Co Stadium d’Orlando
  • Benfica 1-4 Chelsea : deux heures d’interruption au Bank of America Stadium de Charlotte

Trump a menacé de retirer des matchs aux villes démocrates

Une autre menace qui pèse sur les matchs de la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis émane… du président Donald Trump. Dans plusieurs interviews, le politicien a clairement indiqué que la possibilité de changements de lieux restait ouverte selon sa propre volonté.

Si nous estimons qu’une ville peut être un peu dangereuse pour la Coupe du Monde (…) Étant donné qu’elle se joue dans de nombreux sites, nous ne le permettrons pas. Nous changerons un peu les choses. Mais j’espère que ce ne sera pas nécessaire“, a-t-il déclaré fin septembre.

Parmi les villes hôtes concernées figurent Seattle et San Francisco, qui devraient chacune accueillir six matchs de la Coupe du Monde. Pour Trump, ces villes “sont dirigées par des fous de la gauche radicale qui ne savent pas ce qu’ils font“, a-t-il ajouté depuis le Bureau Ovale.

En novembre, Trump a de nouveau menacé de retirer des villes américaines de la liste des hôtes de la Coupe du Monde, citant également Boston et Los Angeles.

Si nous pensons qu’il y aura le moindre signe de problème, je demanderai à Gianni [Infantino] de déplacer cela vers une autre ville. Nous avons de nombreuses villes qui adoreraient accueillir les matchs et le feraient en toute sécurité“, a déclaré le président.

Face à ces menaces, la FIFA a indiqué que la sécurité est une priorité pour la Coupe du Monde, mais que la décision concernant les villes hôtes revient aux gouvernements locaux.

La sûreté et la sécurité sont des priorités lors de tous les événements de la FIFA dans le monde (…) Et elles sont, bien sûr, de la responsabilité des gouvernements, qui décident ce qui est le mieux pour la sécurité publique. Nous espérons que chacune des 16 villes hôtes sera prête à accueillir les événements avec succès et à remplir toutes les conditions nécessaires“, a déclaré un porte-parole de la FIFA à l’AFP.

Quelles sont les villes hôtes de la Coupe du Monde 2026 ?

  • États-Unis : Atlanta (Mercedes-Benz Stadium), Boston (Gillette Stadium), Dallas (AT&T Stadium), Philadelphie (Lincoln Financial Field), Houston (NRG Stadium), Kansas City (GEHA Field at Arrowhead Stadium), Los Angeles (SoFi Stadium), Miami (Hard Rock Stadium), New York/New Jersey (MetLife Stadium), San Francisco (Levi’s Stadium) et Seattle (Lumen Field)
  • Canada : Toronto (BMO Field) et Vancouver (BC Place)
  • Mexique : Mexico (Stade Azteca), Guadalajara (Stade Akron) et Monterrey (Stade BBVA)
Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.