Sénégal : une préparation à huis clos ?

Publié le par Anthony Olivier

Les Lions ont rendez-vous ce mercredi à Diamniadio (Sénégal), à l'hôtel Radisson, pour une semaine de préparation avant leurs matchs à venir contre le Bénin à Cotonou le samedi 17 juin puis trois jours plus tard face au Brésil, à Lisbonne (Portugal).

Dans le contexte actuel au Sénégal, marqué par des préoccupations sécuritaires liées aux affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants, il semble que les séances d'entraînement des Lions se dérouleront à huis clos. La Fédération sénégalaise de football (FSF) a suspendu mardi les compétitions dans tout le pays jusqu'à nouvel ordre, afin de garantir la sécurité des joueurs et des supporters. L'instance a d'ailleurs publié un communiqué expliquant ce choix : « Compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays et sur instructions de l’autorité hiérarchique, toutes les compétitions de football sont suspendues jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national ».

Cette décision de la FSF laisse donc présager que des mesures similaires seront prises pour les séances d'entraînement de l'équipe nationale, indique le site Wiwsport. Les Lions devraient donc se préparer dans un environnement plus intime et concentré, loin des regards extérieurs.

3 joueurs sont encore attendus

Alfred Gomis (Côme 1907), Gana Gueye (Everton) et Iliman Ndiaye (Sheffield United) rejoindront leurs coéquipiers d'ici quelques jours. Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, s'était d'ailleurs expliqué à ce sujet : « Les joueurs seront là à partir du 7 juin, mercredi soir. Et on commencera le travail à partir du jeudi avec un groupe de 20 à 22 joueurs… Comme vous le savez ce sont des matchs de fin de saison. Et souvent nos garçons ont des obligations personnelles. Je peux parler d’Alfred Gomis qui arrivera en retard, qui doit se marier… ou Gana Gueye qui m’a fait part de problèmes personnels à régler et souhaite rester en famille. Iliman Ndiaye aussi viendra 2 ou 3 jours après parce que sa femme je pense doit accoucher. » 

Sénégal : une préparation à huis clos ?

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.