Serhou Guirassy, c’est historique

Publié le par

Le buteur guinéen Serhou Guirassy est rentré un peu plus dans l’histoire du Borussia Dortmund ce samedi.

Lors de l’ultime journée du championnat d’Allemagne ce samedi, Serhou Guirassy a montré la voie à ses équipiers du Borussia Dortmund, victorieux 3-0 au final d’Holstein Kiel. Un succès qui assure la quatrième place aux Marsupiaux et de ce fait le ticket pour la Ligue des champions la saison prochaine. 

Le 1er à franchir la barre des 20 buts avec Dortmund pour sa première saison en Bundesliga 

L’indéboulonnable avant-centre international guinéen (24 sélections, 9 buts) a ouvert la marque sur penalty à la 3e minute de jeu. Il portait ainsi son total à 21 pions en Bundesliga. Du jamais vu pour un joueur lors de sa première saison au BVB, relève Squawka. Pour rappel, l’ancien Rennais a débarqué dans la Ruhr l’été dernier en provenance de Stuttgart.

Il fait largement mieux que le Polonais Robert Lewandowski (8 buts en 2010-2011) et le Norvégien Erling Haaland, lequel avait signé avec les Jaune et Noir en milieu d’exercice 2019-2020 (13 buts). Néanmoins, il reste en-dessous du Scandinave lorsque que l’on compare leurs premières saisons intégrales. Puisque ce dernier avait scoré à 27 reprises en 2020-2021. 

D’autre part, Guirassy termine la saison en tant que second meilleur buteur de Bundesliga, derrière l’Anglais Harry Kane (26 buts avec le Bayern Munich). Toutes compétitions confondues, il compte 34 chocolats, mais aussi 9 passes décisives. À noter qu’il peut soigner ses stats lors de la Coupe du monde des clubs prévue dans moins d’un mois aux États-Unis (du 14 juin au 13 juillet prochains). 

Serhou Guirassy, c’est historique

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.