Belgique : duel Algérie-Maroc-Togo-Mauritanie pour le Soulier d’Ébène 2024 !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Les cinq nommés pour le Soulier d’Ébène récompensant le meilleur joueur d’origine africaine du championnat belge ont été dévoilés.

Comme au crépuscule de chaque saison en Belgique, les nommés pour le Soulier Ébène ont été dévoilés. L’exercice 2023-2024 a rendu son cru. L’Algérien Mohamed Amoura (Union Saint-Gilloise), le Togolais Kevin Denkey (Cercle Bruges), le Marocain Bilal El Khannouss (Genk), le Mauritanien Aboubakary Koita (Saint-Trond) et l'international eelge d’origine guinéenne Mandela Keita (Antwerp) sont les cinq prétendants à la succession de l'international belge Mike Trésor.

Nommé l’année dernière, El Khannouss a affiché une relative constance cette saison, inscrivant 3 buts et délivrant 6 passes décisives contre une seule réalisation plus 5 assists lors de l’exercice précédent. S’il surpasse Keita (2 assists), auteur de sa première saison dans le royaume, il souffre néanmoins de la comparaison avec Koita (15 réalisations et 2 offrandes), mais surtout de celles avec Amoura et Denkey.

Amoura et Denkey favoris

Le Fennec est la sensation de la JPL, ayant planté 17 pions et distillé 2 caviars. Extrêmement courtisé, à l’instar d’El Khannouss, le véloce avant-centre d’1,70m fait figure de concurrent le plus sérieux au Togolais Denkey, meilleur buteur de JPL avec 26 buts, et qu’il talonne en tête du classement des artificiers.

Le nom du vainqueur sera connu lors de la cérémonie qui aura lieu le 13 mai à l’hôtel Tangla de Bruxelles. Le lauréat devrait quitter son club avec le trophée dans son escarcelle au terme de la saison. L’an dernier, Mike Trésor avait remporté la palme devant les Nigérians Victor Boniface (ex-Union Saint-Gilloise) et Gift Orban (ex-La Gantoise).

Belgique : duel Algérie-Maroc-Togo-Mauritanie pour le Soulier d’Ébène 2024 !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.