En pleine rénovation, la sélection béninoise peut compter sur un nouveau capitaine totalement investi, Steve Mounié.
Par Philippe Doucet, à Abidjan
La pluie battante accélère la sortie des joueurs béninois du terrain d’entraînement du Lycée Moderne de Cocody. Steve Mounié s’arrête tout de même grand sourire. L’occasion d’évoquer le capitanat, qu'il honore depuis l'automne 2023.
« C’est une fierté incroyable pour moi. C’est vrai que cela fait dix ans que je suis en équipe nationale. Mais il restait encore des joueurs plus anciens que moi. Ce choix est une grande fierté. »
« Il va toujours à fond »
Meneur lors de la séance précédant le match capital face au Nigeria, Mounié fait l’unanimité dans le groupe. « Il est entier », « il va toujours à fond », « Il veut comprendre les choses » sont des bouts de phrase entendus de joueurs, coaches ou membres de l’environnement de l’équipe nationale.
Malheureusement, des qualificatifs flatteurs qui font écho à la « disparition » d’Olivier Verdon. Le défenseur de Ludogorets est un pilier important de l’équipe, surtout en l’absence de Cédric Hountondji. Lundi soir, les intendants de la sélection sont allés en vain à la descente de l’avion venant de Paris. Et, le mardi soir, sans un seul appel du joueur, c’est un communiqué du service médical du club bulgare qui annonçait son forfait !
Le Bénin décimé
Or, il faudra toutes les vertus de courage et de volonté aux Guépards pour accrocher le Nigeria. Le talent sera naturellement plutôt en face avec une équipe nigériane rassemblant Osimhen, Boniface et Lookman. Le Bénin n’affiche pas les mêmes talents avec beaucoup de joueurs manquant de temps de jeu dans des clubs de renom bien inférieur.
Et encore, ces derniers mois, Gernot Rohr devait s’appuyer sur plusieurs joueurs sans club. Récemment, les quatre derniers joueurs dans cette situation ont enfin trouvé. Roche, Allagbé, Dossou et Perringuel retrouvent donc petit à petit un semblant de rythme. Même si seul le défenseur central Roche sera titulaire ce soir.
La sélection comme bol d'air
Et même le capitaine Mounié est touché par ces problèmes en club. Après sa formidable saison à Brest, il a, en effet, rejoint Augsbourg en Allemagne pour un joli défi, mais doit pour l’instant composer avec un faible temps de jeu (204 minutes cette saison).
Pourtant, au vu de son implication permanente, on devine tout son plaisir de retrouver la sélection. Et avec l’envi et un brin de réussite en contre, en faisant jouer sa vitesse, les Guépards peuvent perturber les stars nigérianes. D’autant que celles-ci peuvent être déjà qualifiées pour la CAN par un mauvais résultat du Rwanda qui affronte la Libye un peu plus tôt. Sans compter là-dessus, le Bénin s’accrochera à ses performances nouvelles.
Absents de la CAN depuis l’exploit de 2019 (quart de finale), les Guépards sont ainsi bien placés dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, devançant même le Nigéria qu’ils ont battu. Mounié avait marqué et fait marquer dans cette rencontre référence au Félicia (2-1). Mais le voisin s’est douloureusement vengé ensuite à Uyo où Lookman (deux buts) et Osimhen avaient fait mal.