Après la défaite du Togo face au Cameroun (2-1) lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil, le sélectionneur des Eperviers Didier Six n'est pas directement rentré à Lomé. Le Français a prolongé son déplacement chez les Lions Indomptables d'au moins 24 heures pour méditer sur son avenir révèle Camfoot.
Didier Six cherche une porte de sortie. Le technicien français est
déçu de la manière dont la Fédération togolaise et certains joueurs
le traitent. Depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale
du Togo, le pays a retrouvé un bon rang sur le continent africain,
à l'image de son quart de finale à la CAN 2013 en Afrique du Sud.
Une première pour les coéquipiers d'Emmanuel Adebayor. Mais, malgré
cet exploit le sélectionneur a été critiqué.
Tout d'abord par les deux cadres de la sélection, Emmanuel Adebayor et Kossi Agassa, qui ne se sont pas gênés pour s'en prendre au management de leur cocah durant le match face au Burkina Faso. Une joute verbale que le technicien français n'a pas apprécié, ni pardonné. Résultat, les deux joueurs n'ont pas disputé le match face au Cameroun. A cela s'ajoute un conflit avec la fédération qui modifie à chaque fois ses listes de joueurs. Une pratique avec laquelle le technicien doit désormais faire à chaque regroupement de la sélection.
Six : “Trouver un boulot en Afrique est très difficile“
Face à ces handicaps, un départ est envisagé du côté de Didier Six. Dans l'émission “Talents d'Afrique” sur Canal+ Afrique, l'homme de 58 ans a déclaré que “trouver un boulot en Afrique est très difficile.” Certains médias camerounais pensent qu'il va remplacer le Camerounais Jean Paul Akono qui n'est toujours pas fixé sur son avenir. Une raison d'expliquer la présence du Français à Yaoundé 24 heures après le match des Eperviers lors de la 3e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2014.
En attendant, le Togo risque d'aborder la phase retour des qualifications à la Coupe du monde 2014 avec beaucoup d'incertitudes concernant la présence de Didier Six et un éventuel retour des deux cadres Emmanuel Adebayor et Kossi Agassa. Il faudra attendre le mois de juin pour savoir si les trois hommes seront à nouveau ensemble à Lomé pour permettre à leur pays de disputer une deuxième phase finale d'un Mondial après l'Allemagne en 2006.