Tottenham s’offre une troisième star africaine pour 65 M€

Publié le par

Après le Sénégalais Pape Matar Sarr et le Malien Yves Bissouma, qui est toutefois annoncé sur le départ durant ce mercato, Tottenham va s'offrir une troisième star africaine.

Tottenham aurait conclu un accord total pour signer Mohammed Kudus, milieu offensif de West Ham United, devançant ainsi Chelsea.

Les deux clubs londoniens se sont livrés une bataille pour s’attacher les services de l’international ghanéen, bien que les Spurs aient toujours été considérés comme les favoris pour l’ancien joueur de l’Ajax, arrivé en Angleterre à l'été 2023.

Les vainqueurs de la dernière Europa League auraient vu leur première offre d'environ 58,5 millions d’euros rejetée, mais cela ne les a pas découragés, et ils ont rapidement soumis une seconde proposition pour le joueur de 24 ans.

Cette offre semble avoir fait l’affaire, puisque The Athletic affirme que Tottenham et West Ham sont désormais tombés d’accord sur une somme d'environ 65 millions d’euros pour Kudus, qui rejoindra l’équipe de Thomas Frank.

Malgré l’intérêt de Chelsea, Kudus aurait clairement privilégié un transfert vers le Tottenham Hotspur Stadium, et aucun obstacle n’est attendu concernant les négociations sur les termes personnels du contrat.

Les détails de l'arrivée de Kudus à Tottenham

L’attaquant polyvalent s’apprête à signer un contrat de six ans à Londres, jusqu’à la fin de la saison 2030-31, et sa visite médicale est déjà programmée pour jeudi.

Le contrat de Kudus à West Ham comprendrait une clause libératoire valable durant les dix premiers jours de juillet, fixée à 85 millions de livres (environ 99,5 millions d’euros) pour les clubs de Premier League, 80 millions (environ 93,5 millions d’euros) pour les équipes du reste de l’Europe, et un montant énorme de 120 millions (environ 140,4 millions d’euros) pour les clubs de la Saudi Pro League.

Mohammed Kudus, West Ham United
© Iconsport

Cependant, West Ham ne réclame pas la totalité de cette clause, car le club londonien est désireux de lever des fonds pour son mercato estival et ne souhaite pas faire obstacle au départ de Kudus.

L’international ghanéen deviendra la quatrième recrue majeure des Spurs cet été, après Kevin Danso, Mathys Tel et Kota Takai.

Kudus quittera West Ham après avoir inscrit 19 buts et délivré 13 passes décisives en 80 matchs toutes compétitions confondues, dont 5 buts et 3 passes décisives en 32 rencontres de Premier League lors de la saison 2024-25.

Où jouera Kudus chez les Spurs ?

Avant tout, Kudus apportera une polyvalence exceptionnelle à l’attaque des Spurs, ayant brillé à plusieurs postes offensifs, aussi bien sur les ailes qu’au centre, durant sa carrière en Europe.

Le joueur de 24 ans devrait se disputer une place sur le côté droit avec Dejan Kulusevski et Brennan Johnson, pouvoir évoluer dans le rôle de meneur de jeu derrière l’attaquant, ou même succéder à Son Heung-min comme ailier gauche titulaire de Tottenham.

En cas d’absence de Dominic Solanke, Kudus pourrait également évoluer comme attaquant axial, apportant ainsi plus de dynamisme à une attaque déjà redoutable.

Kudus a accompli un incroyable total de 92 dribbles réussis lors de la saison 2024-25 de Premier League – seul Jeremy Doku de Manchester City (107) fait mieux – tout en provoquant 64 fautes, cinquième total le plus élevé du championnat.

Améliorer ses statistiques de buts et passes décisives par rapport à la saison dernière devrait être une priorité pour Kudus et Thomas Frank, mais le Ghanéen apportera surtout une fraîcheur et une imprévisibilité précieuses au front de l’attaque des Spurs.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.