Daouda Diakité probablement out pour la CAN 2015 avec le Burkina Faso, la CAF qui prend une première décision dans le dossier Daddy Birori, le transfert de Diafra Sakho à West Ham : retrouvez les trois principales informations de ce vendredi.



 Daouda Diakité indisponible pour 6 mois

Coup dur pour le club de Free State Stars et la sélection du Burkina Faso. Daouda Diakité s’est blessé au genou lors de la première journée du championnat d’Afrique du Sud contre Kaizer Chiefs (0-1) le week-end dernier et sera absent six mois. Le gardien de 31 ans, titulaire dans le but des Etalons, doit donc faire une croix sur les éliminatoires de la CAN 2015 et probablement sur la phase finale de la compétition en cas de qualification. Diakité avait rejoint l’Afrique du Sud en juin.

 La CAF sévit dans le dossier Birori

L’hypothèse d’un repêchage du Congo dans le groupe A des éliminatoires de la CAN 2015 au détriment du Rwanda gagne en consistance. La Fecofoot (fédération du Congo) a récemment déposé une réserve auprès de la CAF en se plaignant de la double identité d’un joueur rwandais, qui possèderaient deux passeports et deux dates de naissance différentes : Dady Birori, connu sous le nom de Agiti Taddy Etekiama dans son club de l’AS Vita. La CAF a décidé jeudi de suspendre le(s) joueur(s) en question pour une durée indéfinie.

Vincent Degaule Nzamwita, le président de la Fédération rwandaise n’est pas inquiet pour autant. « En ce qui nous concerne, Birori a joué pour les Amavubi sous le nom de Dady Birori et cela n’a pas affecté notre campagne éliminatoire. On ne peut pas vraiment contrôler ce qui se passe entre lui et son club« . Suffisant pour convaincre la CAF de la bonne volonté des Amavubi ?

 West Ham tient Diafra Sakho !

Alors que le transfert de Diafra Sakho vers West Ham semblait très fortement compromis après le revirement des Hammers en début de semaine et l’indignation du FC Metz, Diafra Sakho s’est pourtant engagé pour quatre ans avec le club londonien jeudi soir. West Ham, où il retrouve son compatriote Cheikhou Kouyaté, et les Grenats sont donc parvenus à un accord qui se situerait aux alentours de 5 millions d’euros.

Après 43 buts en deux saisons de Ligue 2 et National avec Metz, le Lion de la Teranga s’apprête donc à découvrir un nouveau championnat. « J’aime vraiment le football anglais et j’ai toujours rêvé de jouer pour l’un des plus grands clubs anglais. Aujourd’hui, West Ham me donne cette opportunité et je n’ai pas hésité pour la saisir« . Le club entraîné par Sam Allardyce ayant déjà recruté l’Argentin Mauro Zarate et l’Équatorien Enner Valencia, à son avantage lors du Mondial, la concurrence s’annonce rude aux avant-postes pour le Sénégalais de 24 ans.