La Ligue 1 reprend ses droits en Tunisie. Après AS Djerba-AS Marsa (1-1), disputé mercredi, les grosses cylindrées retrouvent le chemin des terrains ce jeudi. Tenante du titre, l’Espérance de Tunis est menacée par le solide CS Sfaxien et le recrutement très ambitieux du Club Africain.
Avec un peu de retard, l’heure de la reprise a sonné ! Initialement prévu le week-end dernier, le coup d’envoi de la Ligue 1 tunisienne avait été reporté en raison de l’état des pelouses. Tenante du titre, l’Espérance de Tunis aborde la saison de bien mauvaise manière. Eliminés dès la phase de groupe de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2009, les Sang et Or s’apprêtent à se séparer de leur entraîneur Sébastien Desabre à qui Roger Lemerre devrait succéder. Le président Hamdi Meddeb pourrait également céder son poste, initiant une révolution de palais.
Côté terrain, une fois la déception de l’élimination continentale digérée, il faudra que les pensionnaires du Parc B reprennent leurs marques sans leur capitaine Khalil Chammam et Khaled Mouelhi, deux cadres qui n’ont pas trouvé un accord pour prolonger. En attendant peut-être le départ d’Oussama Darragi…
Si en débauchant Mohamed Ali Yaakoubi au Club Africain, l’ES Tunis a frappé un grand coup, le champion en titre n’a pas mené un recrutement particulièrement impressionnant en comparaison de celui de ses rivaux.
Le Club Africain rapatrie les Aigles
Avec Daniel Sanchez sur le banc, le Club Africain vise enfin la stabilité. Surtout, les arrivées des internationaux Saber Khalifa (OM), Farouk Ben Mustapha, Yassine Miakri et Houcine Nater, associées aux recrutements de jeunes prometteurs (l’Algérien Belkaroui, Zoghlami) et de joueurs revanchards (Tijani Belaïd) peuvent faire des étincelles. A condition que la mayonnaise prenne et que les Rouge et Blanc apprennent à composer sans Abdelmoumen Djabou, sur le départ après une Coupe du monde qui lui a permis de se mettre en évidence.
Sans faire de bruit, le CS Sfaxien qui s’est attaché les services de Phillipe Troussier, une valeur sûre du continent africain, affirme ses ambitions en misant sur la stabilité. Le défenseur central algérien Habib Bellaïd est arrivé, ainsi que le Marocain Brahim El Bahri et l’Ivoirien Patrick Kouakou, respectivement 7 et 8 buts en Botola Pro la saison passée.
Le CS Sfax recrute à l'international
Qualifié pour les demi-finale de la Ligue des champions, le “Borussia Dortmund africain“, comme l’a surnommé son nouvel entraîneur, devra faire mieux qu’imiter son modèle allemand, abonné aux place de second ces dernières années.
Un cran en dessous des favoris, se présente l’Etoile du Sahel. A l’image de l’ES Tunis, la formation de Sousse, orpheline de Roger Lemerre, traverse un début de saison agitée. Quelques semaines après son arrivée, le Serbe Dragan Cvetkovic a été remercié suite à la contre-performance en Coupe de la CAF, qui élimine quasiment l’ESS.
Nommé à la barre, Faouzi Benzarti devra faire des miracles, comme il en a réalisé la saison passée à la tête du Raja Casablanca. Les arrivées de l’attaquant algérien Kaddour Beldjilali et du jeune Nigérian Moses Orkuma devraient toutefois faire du bien à la formation étoilée.
Derrière, plusieurs clubs tenteront d’enfiler le costume de surprise du championnat : le CA Bizertin, l’AS Marsa, désormais entraînée par Mondher Kebaier, ou encore le CS Hammam Lif de l’attaquant français Michael Buscher et du Mauritanien Ismael Diakité.