Un adversaire du Maroc vire son sélectionneur à deux mois de la CAN 2025 !

Publié le par

Placée dans le groupe A de la CAN 2025 au Maroc, la Zambie affrontera le pays-hôte le 29 décembre à l'occasion de la 2e journée. Pile deux mois avant cette échéance, les Chipolopolo ont limogé leur sélectionneur mercredi.

La Zambie et Avram Grant, c’est terminé. La Fédération zambienne de football (FAZ) a annoncé mercredi la rupture à l’amiable du contrat de son sélectionneur, mettant ainsi fin à près de trois années de collaboration avec l’ancien coach de Chelsea et du Ghana. Une décision peu surprenante, au vu des résultats en berne de l’équipe, mais lourde de conséquences, alors que la Zambie figure dans le groupe A de la CAN 2025, aux côtés du Maroc, du Mali et des Comores.

Fin d’un cycle contrasté

Nommé en décembre 2022, Avram Grant avait – dans un premier temps – redonné un certain souffle à la Zambie, réussissant à qualifier la nation pour deux Coupes d’Afrique des Nations consécutives (2023 en Côte d’Ivoire et 2025 au Maroc). Une première depuis la génération dorée sacrée championne d’Afrique en 2012.

Mais derrière ces succès qualificatifs, le bilan global de l’Israélien reste mitigé : 11 victoires, 4 nuls et 15 défaites. Ses choix tactiques et la stagnation du niveau de jeu ont souvent été pointés du doigt, notamment après l’élimination précoce à la CAN 2023 et les contre-performances en qualifications pour la Coupe du monde 2026, où la Zambie a terminé à une décevante quatrième place, derrière le Maroc mais également le Niger et la Tanzanie, ce qui a fortement déplu aux supporters et à la Fédération.

Quel sélectionneur pour la Zambie ?

Cette séparation, officialisée à moins de huit semaines du début de la CAN, peut soulever des interrogations. La FAZ a justifié la décision par la nécessité de « tracer une nouvelle voie pour les Chipolopolo », tout en remerciant Grant pour son engagement et ses résultats.

La Zambie devra nommer un nouveau sélectionneur dans l’urgence pour préparer un tournoi particulièrement relevé, face notamment au pays hôte, le Maroc, déjà favori du groupe.

Pour l’heure, aucun successeur n’a été annoncé, mais plusieurs noms circulent déjà dans les médias locaux, dont celui d’un technicien local, ou Sud-Africain. La FAZ a indiqué que de nouvelles annonces seraient faites dans les prochains jours.

Un adversaire du Maroc vire son sélectionneur à deux mois de la CAN 2025 !

Louis Mukoma Fargues