Maroc : le premier adversaire des matchs amicaux de novembre connu !

Publié le par

À défaut d’affronter l’Argentine comme initialement envisagé, le Maroc connaît enfin son premier adversaire pour la fenêtre internationale de novembre.

Au détour d'un communiqué officiel de la Fédération mozambicaine de football (FMF) annonçant la pré-sélection de novembre, les supporters marocains ont donc appris ce que sont les Mambas du Mozambique qui seront aux prises avec les Lions de l’Atlas. Le match amical devrait avoir lieu le 14 novembre prochain à Agadir, dans le cadre d’une rencontre préparatoire à la CAN 2025.

Le Mozambique, un adversaire en progrès sous Chiquinho Conde

Dirigés depuis 2021 par l’ancien international Chiquinho Conde, les Mambas reviennent de loin. Peu réguliers dans leurs participations à la CAN jusqu’alors, ils dévoilent un visage plus séduisant, porté par une génération symbolisée par le talent de Geny Catamo (Sporting Portugal), l’expérience de Reinildo Mandava (Sunderland) et celle du vétéran Mexer (Ankara Keçiörengülü, ex-Rennes et Bordeaux).

Qualifiés pour la sixième CAN de leur histoire, les Mozambicains progressent lentement mais sûrement, même s’ils restent à bonne distance des cadors du continent. Leur parcours en qualifications pour la Coupe du monde 2026 en est la preuve : après un départ prometteur, ils ont longtemps tenu la deuxième place derrière l’Algérie, avant de céder dans le sprint final face à l’Ouganda. Une expérience formatrice qui témoigne de leur montée en puissance, mais aussi de leurs limites face aux équipes du top africain.

Un galop d’essai pour les Lions de l’Atlas

Pour le Maroc, ce match offrira avant tout un bon test avant la CAN. Les Lions de l’Atlas, privés du duel prestigieux contre l’Argentine en raison de désaccords financiers entre fédérations, auront l’occasion de tester leurs automatismes et d’intégrer de nouveaux visages. Et pourquoi pas d’enregistrer une dix-septième victoire d’affilée, qui creuserait davantage le record mondial en cours.

Même si le Mozambique ne représente pas l’opposition la plus relevée, cette rencontre permettra à Walid Regragui d’évaluer la forme de ses cadres et de poursuivre son travail de rotation. En attendant la confirmation d’un deuxième adversaire pour cette trêve de novembre, les hommes de Regragui savent déjà qu’ils auront un premier test à domicile, face à une équipe joueuse mais largement à leur portée.

Maroc : le premier adversaire des matchs amicaux de novembre connu !

Louis Mukoma Fargues