Après sa belle saison à Leicester, le Marocain Bilal El Khannouss est désormais au cœur d’un mercato très animé, et plusieurs clubs sont prêts à le relancer au plus haut niveau, notamment en France.
Recruté pour 22,5 millions d’euros à Genk en 2024, Bilal El Khannouss n’a pas mis longtemps à justifier son prix. Malgré la relégation de Leicester City en Championship, le jeune milieu offensif du Maroc a été l’un des rares à tirer son épingle du jeu la saison dernière en Premier League, où il a disputé 32 matchs, pour 2 buts et 3 passes décisives. Ce qui attire les intérêts.
Parmi eux figure un club de Ligue 1 d'après L'Équipe : l’AS Monaco. En cas de départ d’un élément offensif cet été, notamment son compatriote Eliesse Ben Seghir, le club de la Principauté envisagerait de passer à l’action pour attirer l’international marocain, capé à 22 reprises avec les Lions de l’Atlas. Séduit par son profil créatif, polyvalent et techniquement raffiné, Monaco suit de près la situation du joueur, qui ne souhaite pas évoluer en D2 anglaise malgré son contrat courant jusqu’en 2028.
Sunderland en pole, mais…
Toujours selon L’Équipe, Sunderland, fraîchement promu en Premier League, a déjà approché El Khannouss ces derniers jours. Les dirigeants du club anglais, menés par Florent Ghisolfi, voient en lui un maillon clé pour atteindre l’objectif maintien. Un projet qui séduit le joueur, d’autant que les Black Cats semblent les plus avancés sur le dossier. Leicester, de son côté, ne compte pas brader son talent et attend au moins 25 millions d’euros.
Mais la concurrence reste ouverte. En Angleterre, West Ham suit également le dossier. Le club londonien considère le Marocain comme une valeur sûre pour dynamiser son secteur offensif.
La Ligue 1 représente une option crédible et attractive pour El Khannouss. Un retour en terre francophone, dans un club qualifié pour la Ligue des champions et reconnu pour sa capacité à développer les jeunes talents pourrait être la bonne destination.