Comme pressenti, la Fédération zambienne de football a officialisé ce lundi la nomination de Milutin «Micho» Sredojevic au poste de sélectionneur. Le Serbe était libre depuis son récent départ du Zamalek.

La Zambie tient son nouveau sélectionneur ! Après avoir pris connaissance de ses adversaires pour le deuxième tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 le mois dernier, les Chipolopolo connaissent depuis ce lundi l’identité de leur nouveau boss.

Un connaisseur du football africain

A la recherche d’un entraîneur depuis novembre 2019, l’instance faîtière du football zambien a porté son choix sur Milutin «Micho» Sredojevic. Pour avoir déjà entraîné les Orlando Pirates en Afrique du Sud, le Zamalek en Egypte et des clubs en Tanzanie, en Ethiopie et au Soudan, le technicien serbe est très connu sur le continent noir. Dans la course à la nomination, Sredojevic a été préféré au Portugais Abel Xavier et au Belge Ivan Minnaert, également candidats au poste.

A la tête des Chipolopolo, le Serbe aura la lourde mission de rattraper le retard accusé par la Zambie dans la course à la qualification pour la CAN 2021 (0 point après 2 journées) et de tenter de qualifier sa formation pour la Coupe du monde 2022 (la Zambie affronte dans son groupe la Tunisie, la Guinée équatoriale et la Mauritanie). «Micho» fera d’ailleurs ses premiers pas en mars prochain, lors de la double confrontation face au Botswana en qualifications pour la CAN 2021. Précisons qu’en tant que sélectionneur national, Milutin Sredojevic en est à sa troisième expérience car, dans un passé récent, il a entraîné le Rwanda et l’Ouganda.