Côte d’Ivoire - Egypte - Guinée - Nigeria - Tunisie - Vidéos
CAN 2017 : Côte d’Ivoire et Tunisie répondent présent, pas la Guinée...
Attendues au tournant, la Côte d’Ivoire et la Tunisie ont fait le nécessaire en s’imposant 1-0 ce vendredi respectivement face au Soudan et au Togo à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Accrochée à domicile par le Malawi (0-0), la Guinée se trouve quant à elle mal embarquée. Le point sur les principaux résultats du jour.

- Côte d’Ivoire 1-0 Soudan (Groupe I)

Mission accomplie pour la Côte d’Ivoire. Après deux matchs nuls et vierges (dont un amical contre le Gabon), les Eléphants ont enfin enregistré leur premier succès dans le groupe I des éliminatoires de la CAN 2017 en dominant le Soudan (1-0) au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ce vendredi à l’occasion de la 3e journée. Le tenant du titre en profite pour prendre la tête du classement à son adversaire.

Dominateurs dès le début du match, les hommes de Michel Dussuyer ont pourtant tardé à concrétiser leur ascendant. Sans un bon retour de Serge Aurier et une sortie parfaite du gardien, Sylvain Gbohouo, les Soudanais auraient même pu réaliser le hold-up en contre. Mais finalement, sur l’une de leurs premières occasions du match à l’exception d’un gros raté d’Aurier, les Eléphants ont pris l’avantage grâce à leur capitaine, Gervinho (34e). L’ancien Romain marquait d’une reprise consécutive à une frappe manquée de Kalou sur un centre de Gradel.


Côte d’Ivoire vs Soudan (1-0) | Qualifications... par afrikfoot

Revigorés par ce but, les Eléphants ont tenté de doubler la mise mais le gardien adverse, Akram El Hadi, a tout repoussé : une tête de Bony, une frappe d’Aurier puis une tentative de Gradel ! Avant de sortir devant Sio qui en a manqué le cadre… Beaucoup plus brouillons au retour des vestiaires, les Ivoiriens assurent néanmoins l’essentiel et redonnent un peu de joie à leur peuple après les attentats du Grand-Bassam.

- Tunisie 1-0 Togo (Groupe A)

La Tunisie a assuré elle aussi ! Dos au mur, les Aigles de Carthage sont parvenus à battre le Togo (1-0) ce vendredi à Monastir pour rejoindre les Eperviers et le Liberia en tête du groupe A des éliminatoires de la CAN 2017 après trois journées. Bien entrés dans le match, les hommes d’Henry Kasperczak ont failli ouvrir le score très rapidement, mais Mensah a mis en échec Larbi (1ère). Mais les locaux ont ensuite baissé pied, concédant quelques occasions aux partenaires d’Atakora. Averti, Aymen Abdennour a même frôlé l’expulsion à la suite d’un coup de pied à hauteur du visage de l’attaquant togolais.

Sur un centre d’Ahmed Akaichi, Youssef Mskani trouvait finalement la faille au retour des vestiaires en s’élevant plus haut que tout le monde pour marquer d’une tête lobée (46e). Malgré quelques frayeurs, la seconde période a été plutôt bien gérée par les locaux qui ont fêté la première cape de Badri puis Azouni. Reste maintenant à tenir mardi lors de la manche retour à Lomé.


Tunisie vs Togo (1-0) | Qualifications CAN 2017 par afrikfoot

- Guinée 0-0 Malawi (Groupe L)

La Guinée en revanche n’y arrive pas. Mal en point et toujours à la recherche de sa première victoire, le Syli National a encore peiné vendredi en concédant le match nul à domicile face au Malawi (0-0) à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Les coéquipiers de Naby Keita retrouvaient pourtant leur public et le stade du 28 septembre de Conakry au terme de près de deux ans d’exil pour cause de virus Ebola. Mais cela n’aura pas suffi malgré la domination des locaux, incapables de trouver la faille et rentrés aux vestiaires sous les sifflets. Alors que le Swaziland et le Zimbabwe s’étaient neutralisés en début d’après-midi (1-1), les hommes de Luis Fernandez disposaient pourtant d’une occasion inespérée de revenir dans la course. Pour le Syli, la victoire sera obligatoire mardi au Malawi…

- Les autres résultats :

Swaziland 1-1 Zimbabwe (Groupe L)
Gabon 2-1 Sierra Leone (Groupe I)
Nigeria 1-1 Egypte (Groupe G)
Mauritanie 2-1 Gambie (Groupe M)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Côte d’Ivoire




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com