Si vous n’en pouvez plus de patienter jusqu’à la CAN 2019 (21 juin-19 juillet), il existe une solution : vous tourner vers Evry, dans l’Essonne (France), où les habitants du quartier des Épinettes ont eu une sacrée idée : lancer leur propre CAN, baptisée « CAN Epinetzo » .

Avec leurs seuls moyens, les organisateurs ont initié ce tournoi qui comprend 10 équipes : le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Congo, la Guinée, les DOM-TOM et une équipe « Reste du monde » (Italie, Cameroun, Chine), ces deux dernières sélections étant invitées.

Drogba, Benatia et Brahimi sous le charme

Les matchs se déroulent à 7 contre 7 au stade Jean-Louis Moulin et ils sont diffusés en direct vidéo sur Snapchat. Mais rien ne vaut l’ambiance sur place avec de nombreux supporters en tribunes (on parle d’un millier de fans présents au stade le week-end dernier) et des fumigènes et feux d’artifice pour célébrer chaque but.

La compétition a atteint un engouement inattendu puisque des stars comme l’Ivoirien Didier Drogba, le Marocain Mehdi Benatia ou encore l’Algérien Yacine Brahimi ont notamment encouragé leur sélection respective sur les réseaux sociaux. Respectivement d’origine algérienne et sénégalaise, Karim Benzema et Benjamin Mendy en ont fait de même. Mention spéciale à l’Algérie qui a même « recruté » un ancien international, Hameur Bouazza, pour prendre part à la compétition ! Une sacrée réussite qui va peut-être donner des idées à d’autres…

Pour suivre la CAN Epinetzo :

Twitter : #CANEpinetzo et https://twitter.com/Baro_Ntz
Snapchat : canafrique_ea

Le classement :

Crédits photo : AnnRos/Pixabay