La fédération algérienne de football (FAF) a rendu hommage à l’équipe du Front de libération nationale (FLN) ainsi qu’à ses trois derniers survivants en ce samedi d'anniversaire.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la FAF s’est acquittée du devoir de mémoire envers l’équipe du FLN, ancêtre de l’équipe d’Algérie, laquelle a vu le jour il y a 66 ans jour pour jour. “Il y a exactement 66 ans, le 13 avril 1958, naissait la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN). Une équipe qui aura marqué à jamais l’histoire du sport algérien”, peut-on lire.
Constituée de 32 joueurs évoluant alors en France métropolitaine, l’équipe du FLN, non reconnue par la FIFA jusqu’à sa mutation vers l’équipe d’Algérie en 1962, est l’une des figures de la résistance contre l’empire colonial français. “En cette mémorable occasion, la Fédération algérienne de football rend hommage à l’un des plus beaux fleurons de la révolution nationale et à cette glorieuse équipe de la résistance qui a marqué l’histoire du football mondial et celui du combat pour la liberté”, a indiqué l’instance, en rappelant que “parmi ces joueurs, plusieurs étaient en passe de participer, avec l’équipe de France, à la Coupe du monde 1958 en Suède.”
La FAF célèbre les survivants de l'équipe du FLN
L’occasion également de rendre hommage aux trois survivants de l’équipe. “Le président de la fédération algérienne de football, M. Walid Sadi, au nom des membres du bureau fédéral, s’incline en cette journée si particulière à la mémoire de tous ces valeureux footballeurs qui nous ont quittés et prie le Tout-Puissant de prêter longue vie à M. Rachid Mekhloufi, M. Dahmane Defnoun et M. Mohamed Maouche, les trois donc derniers combattants de cette glorieuse équipe toujours en vie. Gloire et éternité à nos martyrs”, conclut la note.
Âgé de 87 ans, Mekhloufi est tout simplement considéré comme l'un des meilleurs joueurs africains de l'histoire. A 88 ans, Maouche (sur la photo aux côtés d'Islam Slimani) faisait récemment partie de la commission ad-hoc chargée de l'examen des candidatures au poste de sélectionneur. Defnoun a quant à lui 87 ans.