L’ex-sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, a été critiqué sa fin d’aventure avec les Verts.
Limogé après un nouveau fiasco à la CAN en début d’année, Djamel Belmadi a globalement laissé de bons souvenirs dans la mémoire des supporters, et de ses compatriotes. Faouzi Chaouchi par exemple, gardien international à 15 reprises avec les Verts, pourtant jamais appelé par le vainqueur de la CAN 2019 avec l’Algérie, a rendu de fiers hommages au technicien de 48 ans actuellement au chômage en dépit de plusieurs offres.
« Belmadi a réussi à reconstruire l’équipe nationale à partir de zéro et a joué un rôle majeur dans la victoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2019, ainsi que dans la réalisation d’une série historique sans défaites (35 matches, nldr) », a adoubé l’actuel pensionnaire de l’USM El Harrach dans des propos relayés par La Gazette du Fennec.
« Belmadi a fait des erreurs »
Si le demi-finaliste de la CAN 2010 n’a pas manqué l’occasion pour le défendre, il en a profité pour mettre la lumière sur certaines erreurs du tacticien passé par le Qatar. Le portier de 39 ans a plus précisément remis en cause ses choix d’homme sur la fin, et notamment la mise à l’écart de joueurs susceptibles à ses yeux d’apporter un plus à son équipe qui semblait arrivée en bout de course.
« Il est vrai que les résultats de l’équipe ont considérablement baissé depuis la CAN 2021, mais la responsabilité est collective et ne peut pas être attribuée qu’à lui. Belmadi a fait des erreurs, notamment en ne donnant pas sa chance à certains joueurs comme Saïd Benrahma ou Amir Sayoud, qui auraient pu apporter beaucoup à l’équipe », a ainsi ajouté Chaouchi, qui a toutefois fustigé le traitement des dirigeants envers Belmadi après la CAN 2023.