Algérie : “frustrant”, “pas besoin de ça”, la colère froide des Fennecs contre l’arbitrage

Publié le par

Après l’échauffourée de fin de match avec les joueurs nigérians, les joueurs de l’équipe d’Algérie ont expliqué à froid les raisons de leur colère.

Protagonistes d’une altercation avec les joueurs nigérians ce samedi dans une fin de match électrique à Marrakech (défaite 0-2 en quarts de finale de la CAN 2025), les joueurs de l’équipe d’Algérie ont justifié leur colère par la prestation de l’arbitre, injuste à leurs yeux.

“C’est frustrant”, regrette Aït-Nouri 

Forcément, c’est le penalty oublié en première période, après la main de Semi Ajayi dans la surface, qui est sur toutes les lèvres. Pour Rayan Aït-Nouri, à l’origine de la bagarre générale, c’est une addition de décisions litigieuses et une provocation de la part de Bright Osayi-Samuel qui ont fait déborder le vase :

« L’arbitre doit siffler le centre de Farès où il y a clairement main dans la surface. Il y a énormément de fautes qu’il ne siffle pas pour nous. C’est sûr, c’est frustrant. Après, j’ai eu une explication avec le numéro 2 (Osayi-Samuel, ndlr) où il me parle super mal. Ça reste du football. Inch’Allah, on va revenir. »

“Le Nigeria n’avait pas besoin de ça”

Même son de cloche du côté d’Aïssa Mandi, son partenaire en défense, qui admet à demi-mot cependant la supériorité du Nigeria.

« Tout ce qu’il y a à dire c’est que le Nigeria n’a pas besoin de ça. C’est une grande équipe, qui arrive à maturité avec de grands joueurs. Donc ils n’avaient pas besoin de ça pour performer. Ils l’ont montré depuis le début de la CAN. C’est un peu dommage. »

De son côté, le capitaine Riyad Mahrez commente un arbitrage à deux vitesses, et plus spécialement la propension du Sénégalais Issa Sy à sanctionner ses coéquipiers d’un carton jaune :

« Tout le monde a vu. Bien sûr que c’est pas à cause de ça qu’on a perdu. Mais l’arbitre sortait le carton très facilement, alors que quand c’est nous, il ne le sortait pas. C’est des petits détails et le haut niveau se joue sur des petits détails, c’est le football. »

Une chose est sûre, l’arbitrage de cette CAN 2025 n’a pas fini de faire parler.

Algérie : “frustrant”, “pas besoin de ça”, la colère froide des Fennecs contre l’arbitrage

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.