L’Algérie devrait postuler pour l’organisation de la 37e édition de la CAN en 2039.
Alors que la Confédération africaine de football (CAF) devrait ouvrir les candidatures pour accueillir les 4 CAN 2029, 2031, 2033 et 2035 samedi prochain, l’Algérie devrait soumettre sa proposition pour 2029, informe Micky Jnr.
Théâtre habituel des compétitions africaines, l’Algérie dispose des installations de classe mondiale et prêtes à l’emploi, des stades aux hôtels en passant par les transports. Si cela se confirme, elle signera un retour remarqué après avoir jeté l’éponge de façon spectaculaire il y a deux ans.
Un retour remarqué après le retrait spectaculaire en 2023 ?
Le pays avait en effet retiré sa candidature aux CAN 2025 et 2027 à J-1 de la désignation des pays hôtes. En coulisses, on estimait les dés pipés en faveur du Maroc, qui remportera la domiciliation de l’édition 2025 prévue dans moins de quatre mois (du 21 décembre au 18 janvier).
L’Algérie aura pour concurrents la RDC, encline à coorganiser la 37e édition avec son voisin germain le Congo, et aussi l’Éthiopie, premier pays à avoir annoncé sa candidature, fin octobre 2024.
🚨 Sources indicate:
🇨🇩 DR Congo government is prepared to commit $2 billion towards infrastructure development in a bid to host AFCON 2029.
🇪🇹 Ethiopia have also expressed strong interest in staging the tournament.
🇩🇿 Algeria are expected to be among the contenders, boasting… pic.twitter.com/Lb5VYJhepq
— Micky Jnr (@MickyJnr__) August 28, 2025
La RDC prête à casser sa tirelire
D’après Micky Jnr, la RDC est prête à injecter la somme faramineuse de 2 milliards de dollars (environ 1,71 milliard d’euros). Un montant qui ne devrait pas manquer de faire polémique au pays, si cela se concrétise.
Il y a quelques semaines, des voix se sont élevées contre le ministre des Sports, Didier Budimbu, et la Fédération congolaise de football association (Fecofa) suite à la conclusion de partenariats de sponsoring à plusieurs millions d’euros avec le Barça alors que le championnat était suspendu par manque de moyens financiers.