A un mois du coup d’envoi des éliminatoires de la CAN 2021, en novembre, la plupart des sélections africaines avaient opté pour des matchs amicaux en ce mois d’octobre. On retiendra les belles performances de nos représentants face aux sélections sud-américaines avec la victoire éclatante de l’Algérie contre la Colombie (3-0), les nuls encourageants du Sénégal et du Nigeria face au Brésil (deux fois 1-1) et la courte défaite de la Guinée face au Chili (2-3).

Après des derniers mois difficiles, le Gabon de Patrice Neveu (deux victoires) et la RD Congo de Christian N’Sengi-Biembe (un nul et une défaite) ont montré de belles choses et semblent sur la bonne voie. Idem pour les Comores qui ont bien réagi après leur élimination des qualifications au Mondial 2022 en décrochant une belle victoire contre la Guinée (1-0). En revanche, le Maroc patine et Vahid Halilhodzic (1 victoire, 2 nuls et 1 défaite depuis son arrivée) sera vraiment attendu au tournant le mois prochain.

On attendra un peu avant de juger la Guinée de Didier Six, très décevante face aux Comores mais plus inspirée face au Chili, et le Cameroun de Toni Conceiçao qui a décroché un nul plutôt heureux contre la Tunisie (0-0). La Côte d’Ivoire, qui a surtout fait parler ses individualités contre la RDC, devra elle aussi confirmer. Difficile également de tirer des enseignements de la défaite du Mali, privé de 11 convoqués face à l’Afrique du Sud (2-1).

Tous les résultats des matchs amicaux du mois d’octobre pour les sélections africaines (cliquez sur un résultat pour accéder au compte-rendu du match)

Jeudi 10 octobre

Brésil 1-1 Sénégal, à Singapour
Thaïlande 1-1 Congo, à Bangkok
Togo 1-2 Cap Vert, à Fos sur Mer (France)
Gabon 1-0 Burkina Faso, à Saint-Leu la-Forêt (France)
Algérie 1-1 RDC, à Blida

Vendredi 11

Maroc 1-1 Libye, à Oujda

Samedi 12

Comores 1-0 Guinée, à Versailles (France)
Tunisie 0-0 Cameroun, à Radès

Dimanche 13

Brésil 1-1 Nigeria, à Singapour
Côte d’Ivoire 3-1 RDC, à Amiens (France)
Afrique du Sud 2-1 Mali, à Port Elisabeth
Bénin 2-2 Zambie, à Porto-Novo
Kenya 0-1 Mozambique, à Kasarani
Togo 1-1 Guinée Equatoriale, à Marseille (France)
Cap Vert 1-1 OM, à Marseille (France), à huis clos
Niger 0-2 Centrafrique, à Niamey
Ethiopie 0-1 Ouganda, à Baher Dar

Lundi 14

Egypte 1-0 Botswana, au Caire
Rwanda 0-0 Tanzanie, à Kigali

Mardi 15

Algérie 3-0 Colombie, à Lille (France)
Guinée 2-3 Chili, à, Alicante (Espagne)
Maroc 2-3 Gabon, à Tanger
Mauritanie 0-0 Libye, à Nouakchott