Ballon d’Or 2025 : l’Afrique enfin unie derrière Hakimi ?

Publié le par

Alors que le Ballon d’Or 2025 connaîtra son vainqueur ce lundi, les votes révèleront si oui ou non le Marocain Achraf Hakimi a bénéficié du soutien de l’Afrique à 100 %.

Parmi les favoris du Ballon d’Or 2025, Achraf Hakimi pourrait être le deuxième africain à réceptionner la plus prestigieuse récompense individuelle ce lundi à Paris, 30 ans après George Weah (1995). 

L’Afrique a-t-elle permis à son représentant le mieux placé – devant l’Égyptien Mohamed Salah et le Guinéen Serhou Guirassy – de s’imposer devant Lamine Yamal ou encore son coéquipier parisien Ousmane Dembélé, fortement pressenti pour remporter le prix ? 

Les cas Mané et Lookman

L’année dernière, le continent avait roulé pour Vinicius Jr, qui avait crevé l’écran avec le Real Madrid. Même si cela n’avait pas suffi au Brésilien pour l’emporter, devancé de justesse par Rodri sur fond de polémique géante.

En effet, 12 des 22 journalistes éligibles avaient voté pour l’Auriverde au grand dam du futur Ballon d’Or africain, Ademola Lookman, lequel sortait d’une belle saison avec l’Atalanta. Le tout agrémenté d’un triplé retentissant en finale de la Ligue Europa. Le vote chauvin du Nigeria s’était révélé hélas ! anecdotique.  

Cinq ans peu plus tôt, en 2019, Sadio Mané (Al-Nassr) avait terminé au pied du podium, en dépit de sa consécration en Ligue des champions sous les couleurs de Liverpool. Le Sénégalais avait été lâché au profit de Lionel Messi, qui en comparaison avait bénéficié, lui, de l’appui de l’Amérique du Sud. Comme Lookman, il se consolait plus tard avec l’or africain. 

Le jeu politique du Maroc

Cette année, l’union sacrée a été demandée pour Hakimi, alors en pleine bourre en Coupe du monde des clubs, dans la lignée de ses performances précieuses à la razzia du PSG dans toutes les compétitions auxquelles ils ont participé. Ceci, avant un quintuplé historique à l’aube de cette saison à travers la victoire en supercoupe d’Europe.

À ce titre, le Maroc a joué de son influence en coulisses, en mettant à contribution l’appareil d’État, révèle le journaliste d’investigation Romain Molina. Reste à savoir si ce lobbying a porté ses fruits pour le capitaine des Lions de l'Atlas (86 sélections, 11 buts). Verdict dans quelques jours avec la révélation des votes.

Ballon d’Or 2025 : l’Afrique enfin unie derrière Hakimi ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.