Brésil-Tunisie : Hannibal Mejbri maestro, des penalties à gogo… Les Tops/Flops du match

Publié le par

Dans un stade acquis à sa cause, la Tunisie a décroché un match nul de prestige face au Brésil (1-1) ce mardi en amical au Stade Pierre Mauroy de Lille.

Après le match nul contre la Mauritanie avec un onze remanié (1-1) et le succès renversant contre la Jordanie (3-2), la Tunisie boucle cette trêve internationale marathon par ce match nul de bon augure à un mois de la CAN 2025. Voici les tops et les flops du match.

Les Tops de Brésil-Tunisie

Première pour la Tunisie

Après avoir pris l'eau 4-1 en 1973 puis 5-1 en 2022 lors de ses deux précédentes confrontations face au Brésil, la Tunisie est parvenue pour la première fois à ne pas perdre contre la Seleçao. Un résultat forcément encourageant, qui plus est face à un adversaire qui restetait sur une victoire 2-0 contre le Sénégal, un des grands favoris de la CAN, samedi.

Hannibal Mejbri a mis le feu

Du talent, Hannibal Mejbri en a à revendre, personne n'en doute. En revanche, le milieu de terrain de Burnley parvient jusqu'à présent à le montrer seulement par intermittence. A l'image de ses dernières sorties positives en sélection, la pépite de 22 ans affichait son meilleur visage face au Brésil. Tranchant dans ses prises de balle, le Tunisien avait du feu dans les jambes. Il a fait un vivre un cauchemar à Bruno Guimaraes qui a multiplié les vilaines fautes sur lui en première période. Moins en vue toutefois lors du second acte.

Les Flops de Brésil-Tunisie

Un penalty rageant, un penalty raté

Alors qu'elle avait créé la surprise en menant au score, la Tunisie a été sanctionnée d'un penalty sévère avant la mi-temps après que l'arbitre Mr Brisard ait revu l'action à la VAR : après une tête de Militao, le ballon a rebondi sur le bras de Dylan Bronn lors d'un duel aérien à bout portant. Cette sanction a permis à Estevão d'égaliser (44e). Le penalty provoqué par Ferjani Sassi en seconde période est en revanche indiscutable mais Lucas Paqueta a complètement manqué sa tentative.

La Tunisie aux deux visages

L'ouverture du score de l'homme en forme du moment, Hazem Mastouri, à la 23e minute, suite à un pressing haut d'Ali Abdi, illustre parfaitement la première période des Tunisiens, qui ont été très généreux dans l'effort et tranchants sur leurs offensives, exploitant notamment les lacunes du latéral droit Wesley, remplacé à la mi-temps.

En revanche, les Aigles de Carthage ont évolué beaucoup plus bas en seconde période et davantage souffert, commettant aussi quelques erreurs comme ce ballon non-dégagé qui débouche sur le deuxième penalty adverse. Il a fallu ensuite le poteau pour les sauver dans les derniers instants sur le tir d'Estevão. Signe que le sélectionneur Sami Trabelsi a encore du boulot à un mois de la CAN, même si ce résultat est avant tout source d'optimisme.

Les compos de Brésil-Tunisie

G6Dt 2AXEAAZO9T
585356126 122159761796793506 4385819575723601095 n
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !