Coupe du monde U17 : le Maroc prend sa revanche face au Mali et se hisse en quarts

Publié le par

Eliminé par ce même adversaire lors de la dernière édition, le Maroc a pris sa revanche sur le Mali (3-2) ce mardi à l'occasion des 8es de finale de la Coupe du monde U17 à Doha, au Qatar.

Après sa remontada en phase de groupes puis sa qualification miraculeuse contre les Etats-Unis en 16es de finale (1-1, 4-3 tab), le Maroc s'est fait cette fois moins de frayeurs et les Lionceaux de l'Atlas ont été récompensés de leur domination en ouvrant le score à la demi-heure de jeu. Sur un coup franc excentré côté droit, Moncef Zekri déposait le ballon sur la tête de Ziyad Baha qui ouvrait le score (1-0, 29e).

Ce but avait pour effet de débrider ce match. Soumaila Fane se procurait une belle situation côté malien mais sa frappe en pleine surface ne faisait que raser le cadre. Le Maroc répliquait par une tentative de Ziyad Baha, sur un centre d'Ibn Salah, qui finissait dans les bras de Lamine Sinaba. Le gardien malien s'employait encore dans la foulée pour détourner du bout des doigts la tête d'Elyes Saidi sur corner.

Zekri et El Aoud se chargent de tout

Le Maroc allait payer ces ratés. Si Raymond Bomba ne parvenait pas à trouver d'angle de tir dans la surface après avoir éliminé Chouaib Bellaarouch, tout basculait quelques instants plus tard. Suite à une action litigieuse dans la surface, le sélectionneur malien Adama Diallo abattait sa carte violette et l'arbitre, après avoir revu l'action, sanctionnait le Maroc d'un penalty suite à un dégagement dangereux d'Eddaoudi dans le visage de Fane. Bomba transformait la sentence pour égaliser (1-1, 45e+6).

Mais les poulains de Nabil Baha ne lâchaient rien et, sur une copie conforme du premier but, Zekri, sur un coup franc situé au même endroit, servait cette fois Ismail El Aoud, qui marquait de la tête et permettait au Maroc de reprendre les devants juste avant la mi-temps (2-1, 45e+11). En seconde période, suite à un tir de Bellhassen détourné du pied par Sinaba, El Aoud s'offrait le doublé sur une superbe demi-volée aux 20 mètres et permettait au Maroc de s'envoler (3-1, 66e). Quelle inspiration !

La réduction du score trop tard tardive sur un missile de Seydou Dembélé (3-2, 90e+4) ne changeait rien pour des Maliens qui ne rééditeront donc pas la performance de leurs aînés deux ans plus tôt et qui sont à nouveau battus par le Maroc, comme en finale de la CAN U17 en avril. En quart de finale, les Lionceaux de l'Atlas défieront le Brésil le 21 novembre. Tombeur de l'Ouganda dans un autre 8e de finale fratricide (1-1, 5-3 tab), l'autre représentant africain, le Burkina Faso, fera face lui à l'Italie.

La compo du Maroc U17 contre le Mali

G6C366nWQAAMi0L


Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !