Pierre-Emerick Aubameyang, l’attaquant international gabonais, s’est étonné de son absence de la liste des nommés pour le Ballon d’Or africain 2024.
La Confédération africaine de football (CAF) a suscité la polémique jeudi quant aux grands oubliés de la liste des meilleurs joueurs africains de l’année. De Mohamed Salah à Ayoub El Kaabi, en passant par Brahim Diaz ou Odilon Kossounou, l’opinion s’interroge sur les critères de sélection des nommés par l’instance.
Stratosphérique avec l’OM la saison dernière malgré sa trentaine (30 buts, 11 passes décisives en 51 rencontres), demi-finaliste de Ligue Europa tout en finissant meilleur buteur, le tout en en décrochant à la clé le record de buts inscrits dans l’histoire de la C3, Pierre-Emerick Aubameyang aurait pu amplement postuler une place, plus par exemple qu'Amine Gouiri ou Chancel Mbemba.
Les moqueries d’Aubameyang
L’avant-centre des Panthères du Gabon (77 sélections, 31 buts) n’a pas caché son incompréhension. En réponse à une publication sur les absents de la liste polémique, le pensionnaire d’Al-Qadsiah depuis cet été a ironisé. « Et le top 6 let’s go (comprendre ‘allez’, ndlr). Ah non merde c’est le top 6 de ceux qui n’y sont pas », a-t-il dans un premier temps raillé avec des émojis bien sentis.
Puis d’en rajouter une couche, avec l’émoji étonné : « Peut-être on est des joueurs de squash », comme pour souligner un manque de reconnaissance de la part du jury. Pour rappel, PEA a remporté le Ballon d’Or africain à une seule reprise, en 2015, au terme d’une saison ultra prolifique au Borussia Dormund, mais statistiquement en-dessous de sa cuvée 2023-2024 (il avait marqué 25 buts et offert 11 assists en 26 matches). C’est dire.