La RDC a écarté le Cameroun (0-1) ce jeudi pour se qualifier en finale des barrages africains de la Coupe du monde 2026. Les Léopards disputeront une place pour les barrages intercontinentaux dimanche face au Nigeria. Voici les Tops et les Flops de ce match Cameroun-RDC.
Il aura mis du temps, mais le fimbu est bien sorti. Dans les arrêts de jeu de cette deuxième demi-finale des barrages pour la Coupe du monde 2026 zone Afrique, au Stade Al Barid, à Rabat au Maroc, les Congolais sont parvenus à produire leur célébration iconique après la délivrance intervenue à la 91e minute de jeu.
Le capitaine Chancel Mbemba a jailli sur corner pour reprendre un ballon au fond des filets, éliminant le Cameroun, et envoyant la RDC en finale contre le Nigeria en vue d’un ticket pour les barrages intercontinentaux, dernier passage obligé vers la Coupe du monde.
But de Chancel Mbemba pour la #RDC à la fin du match face au #Cameroun pic.twitter.com/kjwRUkiGOP
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) November 13, 2025
Les tops du match Cameroun-RDC
Chancel Mbemba évidemment
Le capitaine des Léopards ne pouvait pas rêver mieux pour sa 100e cape avec les Léopards. Mis sous pression à l’entame, à l’image de l’équipe (averti à la 21e pour une semelle sur son vis-à-vis), le défenseur central de 31 ans est monté crescendo jusqu’à son but libérateur. Déjà décisif sur un centre dangereux dévié à la 27e, il est indubitablement le héros de cette rencontre. Si les attaquants ont gâché, lui a répondu présent.
L'entrée gagnante de Brian Cipenga
Son entrée a été salutaire aux Léopards. Sorti du banc à la 75e, l’ailier de Castellón, en seconde division espagnole, est à l’origine du corner qui amène le but. Puisque, c’est son centre-tir réalisé à gauche qui est dévié en corner par André Onana. Mais ce n’est pas tout. En effet, il était également à la baguette du coup de pied arrêté botté du coin droit. Alors qu’il signait seulement sa deuxième cape, le joueur de 27 ans a marqué des points importants en prévision de la liste pour la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc).
Onana et Mpasi, des gardiens de choc
Si le Cameroun et la RDC n’ont pas réussi à trouver la faille dans le temps réglementaire, c’est en grande partie à cause des gardiens. Ces derniers ont longtemps été infranchissables sur leurs lignes respectives.
Un temps incertain en raison d’une douleur à la cheville, André Onana était le plus en vue. Le portier du Cameroun s’est brillamment interposé devant Théo Bongonda (31e) et Cédric Bakambu (60e) avant de claquer de justesse un centre-tir de Cipenga en corner. Il ne pouvait strictement rien sur la reprise de Mbemba (90e+1).
🔴 André Onana sauve les meubles. Quelle parade ! 🧤🇨🇲 pic.twitter.com/VAGbnRXFsP
— AllezLesLions (@AllezLesLions) November 13, 2025
Moins sollicité, son homologue Lionel Mpasi a rassuré sa défense dans les ultimes minutes de jeu avec ses précieuses sorties aériennes lorsque le Cameroun poussait pour l’égalisation. Battu à la 65e, il était tout heureux de voir une balle de but de Bryan Mbeumo frôler son poteau droit.
Les flops du match Cameroun-RDC
Bryan Mbeumo, le tournant du match
On attendait plus de lui. L’ailier de Manchester United a manqué d’inspiration ce jeudi à l’image des Lions Indomptables. Alors qu’il tenait la balle de l’ouverture du score à la 65e, l’ancien de Brentford a de plus manqué de précision en tirant à quelques millimètres du poteau droit de Mpasi. Un raté qui coûte cher aux Lions Indomptables.
Marc Brys a perdu son duel
Il a perdu son duel à distance contre son homologue Sébastien Desabre, auteur d’un coaching payant avec l’entrée en jeu du futur passeur décisif pour Mbemba, Brian Cipenga. Le sélectionneur du Cameroun s’est globalement trompé dans ses choix. Aucun de ses changements n’a su relancer la partie. Déjà dans le collimateur de la fédération (Fecafoot), il devrait rester en poste pour la CAN mais jouera gros au Maroc.
L’arbitrage pas au niveau des barrages
Décidément, l’arbitrage n’était pas au rendez-vous de ces demi-finales de barrages africains. Après un penalty oublié lors de Nigeria-Gabon (4-1 ap.), les officiels ont fermé les yeux sur un autre suite à l’effondrement de Christian Bassogog dans la surface à la 81e. Frustrant à ce niveau.
Les compos de Cameroun – RDC
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FCompo-Cameroun-contre-RDC.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FG5p8dBrWkAAj8zR.jpg)

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FMatch-barrage-RDC-Cameroun.jpg)