Le Nigeria s'est qualifié pour la finale du barrage africain à la Coupe du monde 2026 en écartant le Gabon en prolongation (4-1 a.p.) ce jeudi sous la pluie au Complexe Sportif Prince Moulay El Hassan de Rabat, au Maroc. Les Super Eagles affronteront en finale le Cameroun ou la RD Congo. Voici les 3 points qui vont faire parler à l'issue du match Nigeria-Gabon.
Malgré la VAR, le Gabon lésé par l'arbitrage ?
Au bord de la rupture en première période, le Gabon allait beaucoup mieux durant le second acte. Au retour des vestiaires, les Panthères ont même mis la pression dans le camp adverse. Sur un coup franc obtenu par la surprise Royce Openda, ailier de Bordeaux qui fêtait sa première sélection, Bright Osayi-Samuel a retenu Aaron Appindangoye par le maillot en pleine surface à la 52e minute.
Appelé par la VAR, l'arbitre sud-africain Abangile Tom a vu et revu les images pendant de longues minutes, avant de prendre sa décision et de juger qu'il n'y avait pas penalty. Que penser de cette décision ? Si les tirages de maillot dans la surface sur coups de pied arrêtés sont fréquents dans le football, la durée prolongée de celui-ci aurait bien mérité un penalty qui n'aurait pas été scandaleux. Ce penalty non sifflé risque de faire couler beaucoup d'encre au Gabon. C'est un tournant important du match, même s'il y a eu de nombreux rebondissements par la suite.
VAR concluded there was no penalty for Gabon on this shirt tug by Nigeria. pic.twitter.com/Sio3aX3AKP
— ESPN FC (@ESPNFC) November 13, 2025
Longtemps HS, Osimhen sauve son match
La rage qui était la sienne lorsqu'il a célébré son but, celui du 3-1, à la fin de la première période de la prolongation, en disait long. Car, avant ce but libérateur, Victor Osimhen, finalement auteur d'un doublé, a énormément douté. Durant la dernière minute du temps additionnel (90e+12), il a eu la balle de la qualification au bout du pied. Lancé en profondeur, l'attaquant de Galatasaray s'est présenté seul face à Loyce Mbaba. Des face-à-face de ce genre, le buteur en a remportés des dizaines dans sa carrière. Mais pas cette fois ! L'ancien Lillois a en effet complètement déjoué et expédié sa tentative à côté ! Un loupé qui a laissé son sélectionneur Eric Chelle l'air complètement interloqué.
🚨🇳🇬 VICTOR OSIMHEN MISSES A HUGE OPPORTUNITY TO WIN IT IN THE 102ND MINUTE FOR NIGERIA! 😳pic.twitter.com/1MO0mCnefM
— Tekkers Foot (@tekkersfoot) November 13, 2025
Un raté d'autant plus significatif qu'il était le dernier d'une longue série pour le Super Eagle, décidément pas dans un bon soir. Dix minutes plus tôt, au début du temps additionnel, Osimhen avait déjà raté un premier duel. En première période, le Nigérian avait aussi commis quelques maladresses. Même s'il a systématiquement remporté ses duels dans les airs, il a manqué ses têtes, certes gêné par un choc avec Mbaba sur la première, confronté ensuite à une belle claquette du gardien gabonais sur la deuxième puis à un triple sauvetage assez maladroit d'Ecule Manga, Appindangoye et Mbaba sur la dernière.
Des regrets pour le Gabon ?
Si le Gabon était rentré à la mi-temps mené d'un ou deux buts, il n'y aurait clairement pas eu à crier au scandale. Oui mais voilà, tant bien que mal et malgré un milieu trop facilement transpercé et un Pierre-Emerick Aubameyang sevré de ballons , les hommes de Thierry Mouyouma ont tenu bon. Revenu des vestiaires avec de meilleures intentions, enchaînant 3 corners par moment, ils ont commencé à bousculer le Nigeria, mais ont pourtant concédé l'ouverture du score en raison d'une bévue d'Appindangoye, qui a offert la balle de but à Akor Adams après avoir été mis sous pression par Moses Simon durant une phase de possession anodine (1-0, 78e). Rageant…
🇳🇬 – 🇬🇦
— L'Équipe (@lequipe) November 13, 2025
Terrible erreur de la défense gabonaise ! Akor Adams en profite pour ouvrir le score pour le Nigeria à moins d'un quart d'heure de la fin !
Suivez le match en direct sur L'Équipe live foot #lequipeFOOT pic.twitter.com/HvOCuLFXS0
Si Mario Lemina a arraché l'égalisation à la 89e minute sur un tir dévié par Osayi-Samuel, qui a surpris Stanley Nwabali, les Gabonais ont ensuite sombré physiquement dès le début de la prolongation : à l'image de Lemina, les Panthères ont tout donné mais le milieu a été perforé trop facilement, tandis que la défense centrale Bruno Ecuele Manga (37 ans)-Aaron Appindangoyé (33 ans) avait les jambes trop lourdes. Une percée de Ndidi débouchant sur un but de l'entrant Chidera Ejuke pour le 2-1 (90e+7), une montée de Benjamin Fredrick conclue par le premier but d'Osimhen (102e) et un enchaînement de classe du buteur (110e) auront exposé au grand jour les faiblesses défensives des Panthères qui n'iront pas à la Coupe du monde.
🇳🇬 – 🇬🇦
— L'Équipe (@lequipe) November 13, 2025
Victor Osimhen aggrave la marque : ça fait maintenant 4-1 pour le Nigeria, qui s'envole dans cette prolongation !
Suivez le match en direct sur L'Équipe live foot #lequipeFOOT pic.twitter.com/QHA6Ei04Pq

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FAubameyang-scaled.jpg)