La sérénité n'est toujours pas de mise à la veille de l'entrée en lice du Cameroun dans les éliminatoires de la CAN 2025 samedi contre la Namibie.
Impliquée dans un nouveau bras de fer avec le ministère des Sports (Minsep), la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a remporté une bataille en parvenant à “imposer” la domiciliation du match au stade Roumdé Adjia de Garoua et les Lions Indomptables ont atterri jeudi dans le Nord du Cameroun. Pour le reste, en revanche, rien n'est réglé !
En effet, même si les joueurs logent dans des chambres d'hôtel réservées par la Fecafoot, la sélection est toujours prise en main lors des entraînements par le staff version Minsep et la Fecafoot affirme que les joueurs n'ont toujours pas été mis à sa disposition. Dans ces conditions, l'instance a de nouveau laissé planer la menace d'un forfait !
Un problème qui “peut entamer l’existence de la rencontre”
“Les joueurs n’ont pas encore été mis à la disposition de la Fecafoot que je suis. Je continue donc d’attendre avec l’espoir que cette mise à disposition soit effectuée pour que nous puissions avoir les passeports des joueurs pour leur identification ; pour que nous puissions remplir la feuille de match. (…) Il faut déjà noter que ce problème peut malheureusement entamer non seulement l’existence de la rencontre mais aussi les bonnes performances que nous attendons de nos valeureux Lions Indomptables du Cameroun“, a dénoncé le représentant de la Fecafoot, Prospère Nkou Mvondo, jeudi en conférence de presse.
🛑 Le Prof Nkou Mvondo, Chef de la délégation de la Fecafoot s'exprime et dit qu’il ne voit pas les Lions Indomptables à Garoua.
Il précise qu'il attende qu’on mette l’équipe à la disposition de la Fecafoot.🦁🇨🇲 pic.twitter.com/92CPYkO8Fn
— L’equipe237 (@LEquipe237) September 5, 2024
“Au moment où nous parlons, je ne sais pas où se trouvent les joueurs lorsqu’ils ne sont pas dans leurs chambres. Je ne connais pas le programme d’entraînement, je ne sais même pas ce qu’ils mangent ; ce qui pour moi est très grave. (…) On espère que les uns et les autres vont revenir à de meilleurs sentiments dans l’intérêt du Cameroun“, a conclu le dirigeant. Plus qu'une réelle menace, cette prise de parole ressemble à un coup de pression visant à convaincre le Minsep de transmettre rapidement les passeports.
Outre la question des joueurs, se pose aussi la question de l'encadrement présent aux côtés du sélectionneur Marc Brys pendant le match. Comme en juin, le technicien risque de devoir composer avec un staff réduit au strict minimum.