Cameroun : Brys – “c’est moi qui décide”

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Lors de la réunion à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) lundi, le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, s’est montré cash avec l’instance.

Suite à la confirmation par le ministère des Sports, Marc Brys a répondu présent à la réunion convoquée lundi matin par la Fécafoot après avoir boycotté la première, dite “de prise de contact”, la semaine dernière. Si d’aucuns redoutaient une modification de sa liste des 30 présélectionnés en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin, celle-ci n’a finalement souffert aucun changement comme indiqué par un communiqué.

“Par la même occasion, il a été rappelé à Monsieur Marc Brys, qu'au terme des vérifications de conformité, les joueurs seront convoqués exclusivement et sans intrusion selon sa liste et que tout cas de non-conformité sera porté à sa connaissance pour qu'il procède au remplacement approprié”, peut-on lire.

Brys ne se laisse pas marcher sur les pieds !

Si l’instance n’a pas retouché la liste, c’est probablement à cause de la mise en garde préalable du ministère qui a indiqué “si le Cameroun est éliminé sur tapis vert, il (Samuel Eto’o, ndlr) en assumera l’entièreté des conséquences”. Mais pas que. En effet, selon les informations ayant fuité sur la Toile, le technicien flamand a également mis les points sur les i. Dans un extrait vidéo publié sur X, le sexagénaire a répondu au secrétaire général de la Fécafoot, Blaise Djounang, en ces termes : “La seule chose que je peux vous dire c'est qu'on va gagner ensemble et perdre ensemble (…) On doit travailler de manière constructive mais à la fin c'est moi qui décide.”

Des déclarations qui s’inscrivent dans la lignée de celles relayées il y a deux semaines dans la presse française. “Je suis ouvert à la discussion, à l’écoute, positif, mais le vestiaire, c’est le lieu de l’entraîneur, de son staff technique et des joueurs, et dans lequel ni le ministère des sports ni la Fécafoot ne rentrent”, avait-il prévenu. Une fédération avertie en vaut deux.

Cameroun : Brys – “c’est moi qui décide”
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.