À l’approche de la liste du sélectionneur Marc Brys pour l’ouverture des éliminatoires de la CAN 2025, 10 joueurs se retrouvent sur la sellette. Zoom.
Les 7 et 10 septembre prochains, l’équipe du Cameroun recevra la Namibie à Douala ou à Yaoundé et se déplacera pour affronter le Zimbabwe respectivement dans le cadre des 1ere et 2e journées des qualifications à la CAN 2025. Après des débuts globalement positifs en juin, plusieurs éléments présents au dernier rassemblement se retrouvent sur un siège éjectable. Principalement en raison de leur manque de temps de jeu au cours des derniers mois.
Une préparation tronquée
Appelés sans jouer au printemps, Fai Collins et Éric Maxim Choupo-Moting voient leurs cas aggravés par leur statut d’agents libres depuis leurs départs respectifs de Radnicki Nis et du Bayern Munich. Laissé sur le banc lui aussi contre le Cap-Vert (4-1) et l’Angola (1-1), Malcom Bokele a connu une situation quasi similaire à celle des deux susmentionnés jusqu’à sa signature à Göztepe ce mercredi. En effet, alors qu’il était sans club depuis la fin de son contrat à Bordeaux, le latéral droit a vécu une préparation tronquée, et a dû s’entraîner donc seul. Remplaçants pour 19 et 22 minutes de temps de jeu global respectivement, Kunde Malong et Didier Lamkel Zé sont également au chômage, et voient donc pendre une épée de Damoclès au-dessus de leur tête.
Un temps de jeu infime
Les gardiens homonymes Simon Omossola (FC Saint Éloi) et Simon Ngapandouetnbu (Nîmes Olympique) pourraient pâtir d’un manque de temps de jeu eux aussi, même si l'ancien Marseillais a participé à la pré-saison avec le club marseillais. Retenu à une seule reprise par le nouvel entraîneur Giovanni Van Bronckhorst lors de la pré-saison de Besiktas pour la défaite 0-1 face au Shaktar le 17 juillet dernier, le capitaine Vincent Aboubakar a été laissé sur la touche en Supercoupe (victoire 0-5 devant Galatasaray) le 3 août, puis à la rentrée de Süper Lig contre Samsunspor (succès 0-2). Le technicien batave semble ne pas compter sur lui. Un défaut de rythme pourrait lui porter préjudice, même si sa potentielle mise à l’écart est plus improbable.
Enfin, les locaux Jules Armand Kooh et John Bosco Nchindo sont en vacances depuis la fin de l’exercice 2023-2024 du championnat d’Elite One. À moins d’un transfert hors de leurs frontières, ils ne devraient pas reprendre le chemin des terrains en club avant la reprise.