Présent dimanche dans l’émission 7Hebdo sur STV pour commenter l’actualité du football camerounais, l’ancien Lion Indomptable Aurélien Chedjou a glissé un tacle à ses anciens coéquipiers en sélection, Samuel Eto’o et Rigobert Song.
Pour l’ex-défenseur polyvalent du LOSC, Samuel Eto’o, patron de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) depuis décembre 2021, et Rigobert Song, nommé sélectionneur des Lions Indomptables en février 2022, devraient se mettre moins en avant afin de permettre à la génération actuelle de s'exprimer. En effet, celui qui a pris sa retraite l’année dernière pointe du doigt un président et un entraîneur trop envahissants pour les joueurs.
Le tacle subtil de Chedjou à Eto’o
« Aujourd’hui, on a deux grandes légendes à la tête de tout ce qui est gestion du football camerounais. Que ce soit le sélectionneur Rigobert Song ou encore le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils. (…) Ils ont été de très bons joueurs, mais aujourd’hui ils ne sont plus joueurs. On doit mettre les joueurs dans de bonnes conditions pour que le vert, rouge, jaune puisse briller dans tout le continent et au-delà », a lâché Chedjou dans des propos relayés par le média CFOOT, en référence aux dernières décisions radicales prises par l’ancien attaquant vedette du Barça.
Eto’o avait notamment décidé de placer tous les sélectionneurs nationaux, y compris Rigobert Song, sous la tutelle du Directeur Technique National (DTN), Engelbert Mbarga, officiellement en poste depuis le 13 avril dernier. Cette décision faisait suite aux résultats décevants de la sélection A lors des matchs contre la Namibie (1-1, 2-1), comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires pour la CAN 2023, et à l’élimination des moins de 23 ans au dernier tour des qualifications à la CAN U23. Un choix radical loin de faire l’unanimité en interne.