Cameroun : coup de pression sur la Fecafoot pour Japoma !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Alors qu’un nouvau front Eto’o-Brys s’ouvre par rapport au choix du stade pour le prochain match de l’équipe du Cameroun, l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES) a tranché.

Dans une correspondance adressée lundi au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, l’ONIES a plébiscité le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour accueillir la rencontre Cameroun-Namibie (07/09), comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. L’arène de Yaoundé n’étant autre que le choix du sélectionneur Marc Brys, par opposition à celui de sa fédération de tutelle, laquelle opte pour l’antre de Japoma basée à Douala.

Eto’o contrarié… par la pluie ?

Pour justifier sa position, l'ONIES a mis en avant un motif pour le moins inattendu… “J'ai l'honneur d'appeler votre attention sur l'abondance et la quasi-permanence des pluies dans la ville de Douala, de même que la tendance haussière des précipitations. (…). Il y a donc une forte probabilité que les différentes séances d'entraînement des deux (02) équipes se déroulent sous la pluie, de même que la rencontre du 07 septembre 2024”, a expliqué l’entité où officie un certain Joseph-Antoine Bell, et qui avait initialement donné son aval pour recevoir les Brave Warriors à Douala.

“A date, la pelouse du Complexe Sportif de Japoma ne peut plus garantir les conditions minimales d'exploitation, notamment de confort du jeu, de santé des athlètes et de beauté du spectacle. Cette pelouse se doit d'être préservée et de subir en urgence des soins particuliers de remise à niveau d'au moins 30 jours. Il va sans dire que dès la fin de la période de remise à niveau, ladite pelouse sera en meilleur état pour accueillir de futures rencontres sportives d'envergure”, a-t-elle poursuivi.

Puis elle ajoute : “Au vu de ce cas de force majeure, nous recommandons vivement la délocalisation de la rencontre du 07 septembre 2024 vers l'un des autres stades homologués par la CAF au Cameroun. Nous pouvons vous assurer que le stade Omnisports Ahamadou Ahidjo de Yaoundé est prêt et réunit toutes les conditions idoines pour accueillir ladite rencontre.” Pas sûr que cette recommandation soit du goût d’Eto’o, qui pourrait y voir un coup de pression émanant du ministère des Sports.

Cameroun : coup de pression sur la Fecafoot pour Japoma !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.