L’ex-international camerounais Éric Djemba-Djemba estime que le niveau des Lions Indomptables est en chute libre.
Champion d’Afrique en 2002 et retraité depuis 2021, l’ancien milieu de l’équipe du Cameroun (34 sélections) s’est récemment confié sur la nouvelle génération des Lions Indomptables. À ses yeux, cette dernière est d’un moindre niveau par rapport à ses devancières.
« Pour moi, les générations ne se comparent pas. Les temps sont différents (…) Moi j'arrivais à l'équipe nationale en 2001 et je jouais à Nantes. En plus, je jouais les huitièmes de finale de la Ligue des Champions mais j'étais remplaçant en sélection du Cameroun (…) Ça veut dire qu’à notre époque, les plus petites équipes des joueurs étaient Nantes, Lyon et le club turc où Alioum Boubar jouait (…) Moi qui venais de Nantes, j'étais logiquement remplaçant mais aujourd'hui, c'est impossible que tu joues à Nantes et que tu arrives au Cameroun tu sois remplaçant », a affirmé l’ancien joueur de Manchester United pour les soins de THE Interview sur Dash TV.
« Aujourd'hui, il y a pénurie de joueurs, de talents »
« Les générations sont différentes. Tu vas voir un jeune qui a fait un match avec son équipe le week-end et qui est appelé toute suite en équipe nationale. Aujourd'hui, il y a pénurie de joueurs, de talents », a-t-il ajouté.
Un sentiment partagé par un autre ancien de la tanière, Alexandre Song (49 sélections), avec qui il a joué en 2011, mais du point de vue plus global. « Aujourd’hui, le football a changé. Par exemple, je prends la Côte d’Ivoire. Il y avait Didier Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré. Tu vas aller au Ghana, tu avais Essien. Il y avait tellement de joueurs. (…) Partout dans le monde, le football est devenu moyen », avait déjà déclaré en juillet dernier l’ex-pensionnaire d’Arsenal et du Barça.