La triste affaire de Marrakech va-t-elle être étouffée? Eto'o, Enoh et Assou-Ekotto, initialement convoqués pour jeudi, ne seront pas au Cameroun. D'aucuns parlent déjà d'une annulation pure et simple du passage des trois Lions Indomptables devant la commission de discipline de la Fécafoot.
On le sait, rien ne va plus dans la Tanière des Lions Indomptables.
Et la triste affaire des primes, qui a entraîné le report du match
Algérie-Cameroun, traîne en longueur. Le dénouement va devoir
encore attendre puisque le conseil de discipline, prévu jeudi, a
été déplacé… à une date ultérieure. Encore inconnue.
Convoqués en tant que capitaine et vice-capitaine, Samuel Eto'o et Eyong Enoh, devront donc également patienter. Ni le buteur de l'Anzhi Makhachkala ni le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam ne seront auditionnés jeudi, comme prévu, par la Commission de discipline de la Fédération camerounaise de football. Les chefs d’accusation contre ces deux leaders de la fronde demeurent et portent, en tant que capitaines, sur le “manquement aux obligations statutaires“. Quant à Benoît Assou-Ekotto, il devra se justifier de son “absence injustifiée au stage de Marrakech”. Le défenseur de Tottenham avait appelé Denis Lavagne au téléphone pour lui signifier sa blessure mais ne s’est pas présenté à Marrakech, où il devait faire constater sa blessure.
Une réunion purement et simplement annulée?
Interrogé par Le Jour, Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fécafoot, a donné les raisons du renvoi de l’audition des trois joueurs : “C’est à la demande des joueurs qu’on a procédé au report. Ils sont appelés à disputer les matchs de leurs championnats respectifs le week-end prochain. On n’a pas encore fixé une nouvelle date“, a indiqué Tombi A Roko. D’autres sources indiquent par contre que cette audition aurait été purement et simplement annulée, du fait de pressions subies par la Fécafoot. Paul Biya himself serait même intervenu pour ordonner la suspension des mesures disciplinaires.
La convocation des trois Lions Indomptables a suscité beaucoup de débats au Cameroun. Les uns parlant de l’inopportunité de convoquer des joueurs à venir s’expliquer devant une chambre juridictionnelle de la Fécafoot, d’autres arguant qu’il faut trouver les raisons du refus des joueurs à aller disputer le match d’Alger au niveau des responsables administratifs. Un troisième son de cloche est venu du Syndicat des footballeurs camerounais, qui a rendu publique une lettre de soutien aux joueurs, signée de David Mayebi, son président et par ailleurs vice-président de la Fécafoot. Un soutien “face au comportement irresponsable et irrespectueux de certains responsables en charge du football camerounais […] Vivement que par votre dénonciation, les choses changent définitivement dans le mouvement sportif national dont tous les Camerounais attendent la restructuration“, dénonce David Mayebi.