Contrarié par l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES) par rapport au choix du stade pour le match Cameroun-Namibie (07/09), Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a aussitôt repris de volée l’organisme en pointant les incohérences dans sa prise de position.
Mardi, l’ONIES a tranché entre le sélectionneur Marc Brys et Samuel Eto’o, en désaccord sur le stade censé abriter la rencontre Cameroun-Namibie comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. L'organisme a penché en faveur du technicien ayant opté depuis la victoire en juin dernier sur le Cap-Vert (4-1) pour le stade de Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, prétextant de fortes pluies aggravées par une pluviométrie en hausse à Douala, choix d’Eto’o.
Ce dernier a répliqué via correspondance mardi, en informant de sa décision de maintenir le stade de Japoma comme prochaine arène des Lions Indomptables. La star souligne la volte-face tardive de l’ONIES, qui a initialement donné son aval pour Douala, ainsi que la quasi-impossibilité de faire machine arrière après avoir réservé le site depuis plusieurs mois.
“Je me dois malheureusement de vous informer qu'il ne nous est pas possible de modifier le choix du site effectué depuis des mois par nos services. Modification qui, du reste, pourrait occasionner des dommages financiers et organisationnels significatifs, tant au niveau de la FECAFOOT, de l'équipe adverse que de la CAF également. Il me plaît de vous rappeler que, dans une correspondance adressée au Président de la FECAFOOT en date du 7 août 2024, vous nous avez informés de la mise à disposition du stade de Japoma pour le match officiel entre le Cameroun et la Namibie. La CAF a procédé à la programmation de cette rencontre dans leur système CMS avec notification en date du 31 Juillet 2024”, peut-on lire.
Eto'o maintient Japoma
Tout en rappelant que “le Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo n'est pas l'antre exclusif des Lions indomptables”, Eto’o a mis en exergue ce qu’il présente comme une incohérence de la part de l’ONIES, lequel a sous-entendu que la pelouse de Japoma serait impraticable en cas de précipitations.
“Il est par ailleurs surprenant d'apprendre de votre part que l'indisponibilité du Complexe Sportif de Japoma serait due à l'abondance des précipitations et au niveau élevé de la nappe phréatique. Il faut s'en étonner d'autant plus que les conditions climatiques de la région littorale du Cameroun sont les mêmes depuis des siècles. Sauf à démontrer que le constructeur du Complexe Sportif de Japoma a failli à son obligation d'effectuer des études géotechniques préalables, il nous semble judicieux de considérer que l'ouvrage a été conçu pour servir en dépit des aléas climatiques.” Une manière pour Eto'o de signifier qu'il ne croit pas forcément au prétexte de la pluviométrie avancé par l'ONIES.
Puis de conlure : “Au bout du compte, je réitère notre désir de disposer du Complexe Sportif de Japoma en vue d'y faire jouer le match du 07 septembre 2024. A cet effet, veuillez noter que la FECAFOOT procèdera au paiement de la somme exigée dans la facture proforma reçue de vos services en date du 07 août 2024.” La suite au prochain épisode.