Après avoir séché la réunion “de prise de contact” organisée par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Marc Brys, a été de nouveau convoqué par l’instance.
Convié à prendre connaissance avec la DTN et les nouveaux membres de son staff – imposés par Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot – vendredi, Marc Brys s’est donné de l’air au Stade omnisports de Yaoundé. L’occasion pour le technicien d’annoncer en conférence de presse sa première liste élargie pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
En dépit de son absence, la réunion a bien eu lieu, même si elle s’est avérée brève. “L’objet de cette réunion porte essentiellement sur la prise de contact. Vous êtes sans ignorer qu’il y a quelques jours (mercredi, ndlr) les membres de l’encadrement technique et administratif du Cameroun ont été nommés par le Comité Exécutif. Il était donc de bon ton que la fédération essaye de rassembler les dits membres pour une concertation et éventuellement de poser les jalons de la préparation des matchs à venir des Lions indomptables “, a expliqué le secrétaire général de la Fécafoot, Blaise Djounang face à la presse.
Kameni excusé, pas Brys
Puis le responsable a justifié certaines absences, mais pas celle de Marc Brys. “Vous allez constater l’absence de l’entraîneur sélectionneur de même que celle de l’entraîneur des gardiens de buts (Carlos Kameni) et du préparateur physique (Christophe Manouvrier). Ces deux derniers n’ont pas pu être là parce qu’ils n’ont pas pu accomplir les formalités administratives pour être là.”
Et enfin de convoquer le technicien à une nouvelle réunion, de travail cette fois. “La fédération ne va point s'éloigner de ses missions qui est celle de créer un cadre de concertation surtout dans la paix, un cadre de travail surtout en ce qui concerne le personnel chargé de l'encadrement technique de la sélection nationale. Nous allons naturellement convier le même personnel sans délai à une autre séance de travail et espérons que tout le staff sera présent à cette nouvelle réunion, afin que nous ne nous éloignions point des missions qui sont les nôtres”, a conclu le subordonné d’Eto’o.
Séance de travail
Dans un communiqué publié dans la foulée, ce dernier a fixé la prochaine rencontre à lundi 9h, toujours au siège de la Fécafoot, cette fois pour une “séance de travail” dont l'ordre du jour “sera communiqué séance tenante“. Cette fois, clairement, l'absence de Brys, qui a réitéré vendredi son souhait de rencontrer Eto’o, provoquerait une véritable crise.