Dimanche, le sélectionneur du Cameroun, Marc Brys, va annoncer sa liste de joueurs convoqués pour les deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2025 contre la Namibie (le 13 novembre) et le Zimbabwe (le 19 novembre). Il est déjà acquis que Danny Namaso n'en fera pas partie.
Pré-convoqué en octobre, l'ex-international U20 anglais était finalement absent de la liste finale. Et ses grands débuts avec les Lions Indomptables ne devraient pas non plus intervenir en ce mois de novembre…
En cause : non pas ses performances sportives puisque l'attaquant de 24 ans traverse une période faste avec le FC Porto. Il vient d'enchaîner deux titularisations et a inscrit deux buts cette saison. Et clairement, sa présence ne ferait pas de mal pour booster une attaque que Vincent Aboubakar porte trop souvent.
La Fecafoot bloquerait le dossier Namaso
C'est sur le plan administratif que le bât blesse. Pourtant, ces derniers jours, plusieurs sources annonçaient que son changement de nationalité sportive était entériné. Sauf que le média français RMC Sport affirme qu'il n'en est rien. En effet, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n'aurait toujours pas envoyé tous les courriers nécessaires, tant auprès de son homologue anglaise que de la FIFA…
Plus problématique encore, nos confrères décrivent ces problèmes comme à moitié volontaires, les mettant sur le compte d'une part d'un certain amateurisme au sein de l'instance, mais également de “dissensions internes“. En clair, certains dirigeants traîneraient volontairement des pieds dans ce dossier.
Dans quel but ? Contrarier un peu plus le sélectionneur Marc Brys, au centre de profondes tensions depuis sa nomination par le ministère des Sports ? Si c'est le cas, l'objectif est accompli puisque le technicien belge, qui avait menacé de démissionner le mois dernier avant de se rétracter, se montrerait “désemparé” face à cette situation. Brys en dira peut-être plus à ce sujet dimanche lors de l'annonce de sa liste.