Marc Brys, le nouveau sélectionneur de l’équipe du Cameroun, a envoyé un message à Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Alors que son avenir sur le banc des Lions Indomptables est encore plus ou moins incertain, Marc Brys s'est montré sans équivoque envers Samuel Eto’o. Accrocheur, et résigné “à courir après” (sic) celui-ci, farouchement opposé à sa nomination par son ministère de tutelle au motif qu’il n’a pas été consulté, le technicien belge a adressé une mise en garde à l’ancien buteur de la sélection.
La mise en garde de Brys
L’ancien coach de Louvain, décrit comme un coach de poigne, et qui n’apprécie point d’interférence dans son management, a prévenu en filigrane l’icône nationale contre sa propension présumée à s’ingérer dans l’équipe nationale. “Je suis ouvert à la discussion, à l’écoute, positif, mais le vestiaire, c’est le lieu de l’entraîneur, de son staff technique et des joueurs, et dans lequel ni le ministère des sports ni la Fécafoot ne rentrent”, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Le Monde.
Lors de sa présentation à la presse le 8 avril dernier, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, avait déjà tendancieusement averti le sexagénaire contre les dérives supposées d’Eto’o. “Monsieur Brys, vous êtes présenté comme un homme de principe, doté d'une forte personnalité. Vous aimez travailler dans l'indépendance, loin des intrusions et des interférences dans vos vestiaires”, avait déclaré à l’entraineur passé par Saint-Trond.
Autant dire que les hostilités sont lancées. D’autant plus que Brys devrait très prochainement voir à contre-cœur son staff profondément modifié suite à la victoire annoncée d’Eto’o dans son bras de fer avec Kombi.