À une semaine des très attendus barrages africains pour la Coupe du monde 2026 dont les demi-finales opposeront le Cameroun à la RDC d'une part et le Nigeria au Gabon d'autre part, la désignation des arbitres suscite déjà la controverse. La Confédération africaine de football (CAF) aurait en effet appliqué un critère de sélection qui fait débat…
Selon les informations relayées par le journaliste nigérian Osasu Obayiuwana sur les réseaux sociaux, la CAF aurait réparti la désignation des arbitres selon les zones géographiques plutôt qu’en fonction du niveau ou de la performance des officiels. Objectif : éviter de recourir à des arbitres provenant d'Afrique Centrale et d'Afrique de l'Ouest, les deux zones dont sont issus les barragistes, afin d'anticiper de futur soupçons de partialité.
Ainsi, un arbitre issu de la zone COSAFA (Afrique australe) doit a priori diriger la rencontre Nigeria-Gabon, tandis qu’un arbitre de la CECAFA (Afrique de l’Est) aurait été désigné pour Cameroun-RDC. La finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026 aurait été confiée à un arbitre d’Afrique du Nord.
Une répartition « par zone » plutôt que « par mérite »
Mais cette méthode a rapidement provoqué des tensions internes. « C’était une décision très controversée de désigner [le Sud-Africain] Tom Abongile pour le match Nigeria-Gabon », aurait confié une source interne à la CAF au journaliste. « Il y a eu beaucoup de pressions de toutes parts… Au lieu de choisir les meilleurs arbitres du continent, les désignations ont été faites sur une base régionale. »
D’après la même source, Abongile devrait finalement être remplacé, preuve du malaise grandissant autour du processus de désignation.
An exchange, a few minutes ago, between me and an informed contact in the @CAF_Online system, regarding the appointment of #FIFAWorldCup #Africa playoff referees:
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) November 7, 2025
Contact: [South African referee] Tom [Abongile] will not officiate Nigeria vs Gabon and will be replaced soon.… pic.twitter.com/Xxl6BMv6Re
Une polémique qui tombe mal pour la CAF
Cette controverse intervient alors que la Confédération africaine de football tente justement de redorer l’image de l’arbitrage continental, régulièrement critiqué lors des grandes compétitions. La mise en place de la VAR sur tous les matchs de ces barrages devait marquer un pas vers plus d’équité et de professionnalisme.
Mais les polémiques autour de la la méthode de désignation choisie par la CAF viennent brouiller le message. Dans des affiches aussi tendues que Cameroun-RDC ou Nigeria-Gabon, la moindre erreur arbitrale pourrait désormais être interprétée à travers le prisme de cette polémique.
Alors que la CAF n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet, la pression monte. Et cette fois, ce ne sont pas les joueurs, mais bien les arbitres, qui se retrouvent au centre du jeu.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FAbongile-Tom.jpg)