A la veille d’affronter la Russie jeudi en match amical à Moscou, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Rigobert Song, a lancé les hostilités par quelques punchlines dont il a le secret. Morceaux choisis.
Rigobert Song n’avait plus épaté la galerie depuis sa fameuse “théorie du danger” au soir de la victoire renversante contre l’Algérie en barrages de la Coupe du monde 2022. Ce mercredi, le sélectionneur et ancien capitaine emblématique des Lions Indomptables (137 capes, 4 buts) a de nouveau fait le show en conférence de presse avant de croiser le fer avec la Russie, jeudi au VTB Arena de Moscou.
« Meilleures équipes », « fessée »… le numéro de Song face à la presse
D’abord, en faisant preuve d’orgueil quant au niveau actuel du Cameroun, selon lui parmi les meilleures équipes africaines – bien que cela donne matière à discussion, au regard des performances des quintuples champions d’Afrique ces derniers mois. « L’équipe du Cameroun est toujours de la dimension d’une des meilleures équipes africaines », a-t-il clamé, avant d’évoquer une potentielle revanche face à la Sbornaïa. Cette dernière les avait notamment défaits sur un cinglant 6-1 lors de leur dernière confrontation, pendant la Coupe du monde 1994. À cette époque, Rigobert Song, âgé de 18 ans à peine, n’avait pas participé à la rencontre.
🔴 Rigobert Song : « L’équipe du Cameroun est toujours de la dimension d’une des meilleures équipes africaines. Aujourd’hui, jouer avec la Russie est un très bon match. Ils jouent très bien au ballon. On va essayer de faire mieux que la dernière fois. Les générations ont… pic.twitter.com/uacTBJWcQz
— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 11, 2023
« Aujourd’hui, jouer contre la Russie est un très bon match. Ils jouent très bien au ballon. On va essayer de faire mieux que la dernière fois. Les générations ont changé. Ça sera un autre match demain. (…) On avait mal vécu cette défaite 6-1 en 1994. Peut-être aussi parce que je n’avais pas joué car je ne pense pas que si j’avais joué la Russie allait nous donner une fessée malheureusement j’étais suspendu », a-t-il plaisanté.
Avant de conclure : « Aujourd’hui je reviens revanchard pour faire la différence et transmettre à la jeune génération ce que j’ai pu à celle qui avait joué ce match-là. » Verdict ce jeudi soir. Pour rappel, le Cameroun compte déjà deux forfaits, notamment ceux d'André-Frank Zambo Anguissa et d'Eric Maxim Choupo-Moting. Deux absences auxquelles Song a palliées en faisant appel au jeune Benjamin Elliot Njongue prêté cette saison par Chelsea au club de Reading en League One (troisième division anglaise).