Cameroun : Song – “on ne m’a pas dit de gagner les matchs amicaux”

En conférence de presse ce mardi en marge de l’annonce de la liste des Lions Indomptables en perspective des matchs des deux premières journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Rigobert Song, a fait du… Rigobert Song !

Alors que les observateurs appréhendent les débuts des Lions Indomptables dans le cadre de ces éliminatoires, eu égard aux deux dernières contre-performances en amical le mois dernier contre la Russie (0-1) et le Sénégal (0-1) et leur tendance notoire à se qualifier sur le fil, Rigobert Song a tenté de rassurer grâce à ses talents de communicant.

« On ne m'a pas dit de gagner des matches amicaux »

« Depuis 18 mois que je suis à la tête de la sélection, c'est vrai que vous êtes restés sur les défaites mais, j'ai atteint les objectifs qui étaient de me qualifier pour la Coupe d'Afrique et la Coupe du monde. Les matchs amicaux, on ne m'a pas dit de les gagner mais ça fait partie d'une préparation, ce n'est pas ce qui m'intéresse. Moi, je sais ce que je cherche durant ces matchs amicaux. La victoire n'est pas très importante mais sur le plan moral c'est bien. Je pense que le moment est arrivé pour moi de savoir avec qui je peux aller à la Coupe d'Afrique », a lancé l’auteur de « la théorie du danger ».

« Que les Camerounais ne stressent pas ! »

Puis de sous-entendre que ces qualifications arrachées à la dernière minute correspondraient à une stratégie : « Pour le moment, le plus important dans un match c'est de gagner. Maintenant si vous pensez que je me qualifie toujours à la dernière minute, c'est peut-être une stratégie. Mais je pense que le meilleur sera de se rassurer en avance. Je suis en train d'apprendre. Il y a eu beaucoup d'erreurs dû au manque de vigilance mais aujourd'hui, je n'ai plus droit à l'erreur. Ces deux matchs déjà, vous verrez une équipe compétitive avec un nouveau visage. Je pense qu'on a plus droit à l'erreur. Que les camerounais ne stressent pas. » Le Cameroun affrontera l'Île Maurice le 17 novembre à Douala puis la Libye le 21 novembre à Benghazi.

Cameroun : Song – “on ne m’a pas dit de gagner les matchs amicaux”
Prudence Ahanogbe