CAN 2015 : Le Bénin éliminé par le Malawi aux tirs aux buts

Publié le par Rédaction, actualisé le

Le Kamuzu Stadium aura donc été le tombeau des Ecureuils, battus 1-0 (4 tab à 3) par le Malawi, samedi lors du match retour du 2nd tour des éliminatoires de la CAN 2015. Trop timide en début de match après sa victoire 1-0 à l’aller, le Bénin a beaucoup subi face à des Flames qui avaient tout misé sur le retour. John Banda, policier dans la vie de tous les jours, a ouvert le score pour les Malawites (14e), remettant les deux sélections à égalité sur l’ensemble des deux matches.

A plusieurs reprises, le Bénin a cru voir sa dernière heure arriver. Notamment après la pause lorsqu'un coup-franc de Joseph Kamwendo s’est écrasé sur le poteau de Fabiyi Emmanuel (55e). Puis, en toute fin de match, Gastin Simkonda pensait avoir fait le plus dur pour les Flames mais son but a été refusé (86e). Finalement, le sort des deux équipes s’est joué aux tirs au but.

Comme un symbole, Stéphane Sessègnon, premier tireur des Ecureuils lors de la séance et buteur à l’aller, a vu sa tentative repoussée par Mcdonald Harawa. A l’inverse, les Malawites étaient en réussite, à l’image de Lucky Malata qui a converti sa frappe avec l’aide du poteau. L’aventure s’arrête donc avant la phase de groupe des éliminatoires pour les hommes de Didier Ollé-Nicolle.

Le onze de départ du Bénin : Fabiyi Emmanuel, Didier Sossa, Fortuné Orè, Jean Ogouchi, Khaled Adénon, Seidou Barazé, Seibou Mama, Désiré Azankpo, Fadel Suanon, Stephane Sessègnon, Mohamed Aoudou.

CAN 2015 : Le Bénin éliminé par le Malawi aux tirs aux buts
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.