CAN 2015 – U17 : fraudes sur l’âge pendant Cameroun-Ghana ?

Publié le par Mansour Loum, actualisé le

Battu samedi par le Ghana lors du dernier tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans, le Cameroun soupçonne son adversaire d'avoir aligné des joueurs bien plus âgés. Des réserves ont été déposées par la délégation camerounaise. Son homologue ghanéenne en a fait de même.


Le continent africain rattrapé par ses vieux démons ? Disputée samedi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, la rencontre entre le Cameroun et le Ghana comptant pour le dernier tour aller des éliminatoires de la CAN 2015 des U17 s'est déroulée sous un fort parfum de suspicion. Si sur le terrain les Camerounais ont mordu la poussière non sans démériter (2-1), leur délégation n'a pas dit son dernier mot et compte récupérer la victoire sur tapis vert.

La raison ? Sept réserves déposées auprès de la Confédération africaine de football au sujet de joueurs ghanéens, qui seraient bien plus âgés et donc n'auraient pas dû prendre part au match. Une procédure qui a retardé le coup d'envoi d'une bonne heure, les hôtes de la partie prenant le soin de déposer leurs recours auprès de la commission arbitrale, prenant notamment des photos des joueurs pointés du doigt en compagnie des officiels.

Risque d'une suspension de deux ans

Ainsi soupçonnée, la sélection ghanéenne a également déposé des réserves au sujet de quatre Camerounais. La CAF va désormais devoir se saisir du dossier et étudier les cas de chaque joueur incriminé, avec le cas échéant des tests a radiographie du poignet et l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de déterminer l'âge des 10 joueurs ciblés au total.

Un cas qui rappelle celui du tour précédent : le Togo et le Sénégal s'étant tristement illustrés, avant le match cette fois-ci, avec le renvoi de 38 joueurs des deux sélections. En cas de fraude avérée, en plus d'une défaite sur tapis vert (3-0) qui mettrait les fautifs en position délicate avant le match retour, les coupables s'exposeraient à de lourdes sanctions, à l'image de celle infligée par la CAF à la Gambie, coupable d'avoir aligné des joueurs plus âgés lors des éliminatoires de la CAN 2015 des moins de 20 ans : deux ans de suspension. De quoi faire réfléchir…

Avatar photo
Mansour Loum