A la mi-temps de ce match du groupe D de la CAN 2017, le Ghana mène logiquement 1-0 face à l’Ouganda. Après de premières minutes équilibrées durant lesquelles les Cranes embêtaient leurs adversaires, les Black Stars enclenchaient la vitesse supérieure. A droite, Atsu faisait vivre un véritable calvaire à Ochaya mais Kizito le contrait une première fois puis Gyan ne parvenait pas à cadrer ses têtes sur les centres de l’ailier. Sur un service en retrait de son frère, Jordan, la reprise d’André Ayew filait encore sur Onyango.
Finalement, il fallait un contrôle raté d’Isinde dans la surface pour débloquer la situation. Mis sous pression par Gyan, le défenseur accrochait son adversaire et provoquait un penalty logique qu’André Ayew transformait en prenant Onyango à contre-pied (1-0, 33e). Malgré la sortie sur blessure de Baba Rahman, Atsu se procurait encore une occasion mais le portier adverse le mettait en échec. Un poteau sortant de Miya et une tête à bout portant ratée d’Isinde rappelaient juste avant la pause que ce match n’est pas encore plié.
André Ayew ouvre le score pour le Ghana sur un penalty récolté par Gyan (1-0, 33e) #CAN2017 #GHAUGA pic.twitter.com/m6WKA5qxXu
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 17 janvier 2017
Les onze de départ :
Ghana : Brimah – Afful, Amartey, Boye, Baba – A. Ayew, Partey, Wakaso, Atsu – Gyan (c), J. Ayew
Ouganda : Onyango – Iguma, Wasswa, Isinde, Ochaya – Luwaga, Kizito, Azira, Mawejje – Miya, Massa (c)