Mais où s’arrêtera Madagascar ? Pour sa première participation à la CAN, la sélection insulaire frappe très fort ! Quatre jours après leur victoire historique face au Burundi (1-0), les Barea se sont offerts le scalp du Nigeria (2-0) ce dimanche à Alexandrie pour assurer à la fois la qualification en 8es de finale mais également la 1ère place du groupe B devant les Super Eagles !

Les hommes de Nicolas Dupuis subissaient pourtant en début de match mais ils parvenaient à repousser les assauts au prix d’une formidable solidarité et des efforts de tous. Et, en face, les Nigérians donnaient le bâton pour se faire battre lorsque Balogun se montrait beaucoup trop attentiste sur une passe en retrait, ce qui permettait à Nomenjanahary de surgir devant lui et d’ajuster Ezenwa pour ouvrir le score (1-0, 13e).
Malgré une timide réaction adverse sur une frappe trop croisée de Kalu, les Malgaches ne tremblaient pas vraiment. Au contraire, ils jouaient les contres à fond et frôlaient même le 2-0 sur une nouvelle bévue de Balogun, mais cette fois Ezenwa mettait Nomenjanahary en échec. Puis Carolus manquait sa reprise dans une excellente position. Un raté sans conséquence malgré le réveil nigérian avant la pause, qui obligeait Métanire à une superbe intervention dans les pieds de Musa. Une faute évitable d’Etebo permettait ensuite à la sélection insulaire de se mettre à l’abri au retour des vestiaires sur un coup franc direct d’Andrea dévié par Ndidi (53e).

Malgré des opportunités de chaque côté, le score n’évoluait plus et la force collective de Madagascar, toujours privé de sa «star» Jérémy Morel, qui n’a pas disputé la moindre minute dans cette phase de groupe, impressionne. De son côté, le Nigeria se saborde et va devoir revoir sa copie pour les 8es de finale…

Le classement du groupe B : Madagascar 7 points (qualifié) Nigeria 6 pts (qualifié), Guinée 4 pts (potentiellement parmi les meilleurs 3es), Burundi 0 pt (éliminé)

Le résumé en vidéo

Les compositions de départ

Madagascar : Adrien – Métanire, Razakanantenaina, Fontaine, Mombris – Amada, Ilaimaharitra, Anicet – Nomenjanahary, Andriatsima, Carolus.

Nigeria : Ezenwa – Awaziem, Balogun, Ekong, Aina – Etebo, Obi Mikel, Ogu – Musa, Ighalo, Kalu.

Les stats