Dimanche, la demi-finale de la CAN 2019 entre l’Algérie et le Nigeria (2-1) a connu un moment d’agitation en tribunes. Lorsque les Super Eagles ont égalisé à la 72e minute suite à un penalty sévère sifflé après recours à la VAR, une partie des supporters des Fennecs ont perdu leur sang-froid et jeté des projectiles (bouteilles d’eau) en direction des gradins occupés par les supporters égyptiens, avant d’essayer de sauter par-dessus la barrière pour en découdre avec eux.

«Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé d’imposer à la Fédération une amende de $ 10,000 (Dix Mille Dollars Américains) pour le comportement antisportif et regrettable des supporters», a annoncé ce mercredi la Fédération algérienne (FAF) dans un communiqué, avant de faire une précision de taille. «Toutefois le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé de suspendre cette amende à condition que lesdits supporters ne soient pas coupables d’une telle infraction dans le match de la finale prévu d’être joué le 19 juillet 2019.»

Par conséquent, la FAF en appelle au sens de la responsabilité de ses supporters ce jour-là. «De ce qui précède, la FAF, le sélectionneur national et tous les joueurs lancent un appel à l’ensemble des supporters algériens se trouvant déjà au Caire et ceux qui arriveront d’Alger en prévision de la finale, d’adopter un comportement sportif exemplaire et de donner la meilleure image de l’Algérie, comme ils savent bien le faire en toute circonstance, loin de toute forme de chauvinisme et de violence, qu’elle soit physique ou verbale. Ce vendredi, tous les yeux de la planète-football seront braqués sur le stade International du Caire pour la finale qui opposera l’Algérie à son homologue sénégalaise, d’où la nécessité d’adopter une attitude empreinte de fair-play, de fraternité et de respect qu’elle que soit l’issue de la rencontre. La sélection nationale s’apprête à vivre un moment historique en disputant une finale couronnant, ainsi, un extraordinaire parcours dans cette compétition qui a suscité l’admiration de tous les amoureux de la balle ronde. Alors prière de ne pas le gâcher.» Le message est passé !