Tenant du titre, l’Algérie a fait un grand pas vers la qualification pour la CAN 2021 en disposant du Zimbabwe (3-1) ce jeudi à Alger pour s’offrir 5 points d’avance en tête de la poule à l’issue de la 3e journée des éliminatoires.

Quelque peu empruntés, les hommes de Djamel Belmadi démarraient pourtant ce match du mauvais pied et les Warriors se procuraient les deux premières occasions, d’abord sur une tentative de Billiat qui obligeait M’Bolhi à fermer l’angle du pied, puis sur une tête de Kadewere sur coup franc qui passait tout près. Pas de quoi piquer une Algérie qui se contentait de dominer de façon assez stérile avec un jeu qui manquait de vitesse et de mouvements.

A défaut de briller, les Fennecs faisaient parler leur réalisme :  sur un contre, Feghouli tentait une frappe, le gardien du Zimbabwe relâchait le ballon et Bounedjah en profitait pour surgir et ouvrir le score (31e) ! Tout en maîtrise, les locaux continuaient à user leurs adversaires et Feghouli marquait même le but du break sur une tête plongeante avant la pause sur un centre parfait de Mahrez (43e).

Kadewere a réduit le score

Privée de Benlamri et Atal, la défense algérienne affichait des lacunes inhabituelles au retour des vestiaires mais Kadewere ne parvenait pas à en profiter et butait sur M’Bolhi, tandis qu’Hadebe ratait le cadre de la tête. Ce manque de réalisme contrastait avec l’efficacité des Verts et de Mahrez qui corsait l’addition au terme d’un petit festival dans la surface (67e). La réduction du score de Kadewere, lancé à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense et buteur d’un piqué (79e), restera anecdotique.

Si l’Algérie se détache, le Zimbabwe reste lui 2e mais sent la menace de la Zambie, revenue à un point suite à son succès face au Botswana (2-1) un peu plus tôt dans la journée.

Le résumé du match en vidéo

Les compositions de départ :

Algérie : M’Bolhi – Halaïmia, Mandi, Tahrat, Bensebaini – Feghouli, Abeid, Bennacer – Mahrez, Bounedjah, Brahimi.

Zimbabwe : Chipezeze – Darikwa, Lunga, Hadebe, Mudimu, Zemura – Nakamba, Karuru, Musona, Billiat – Kadewere.