CAN 2023-Amical : le programme du jour (mardi 12 septembre)

Ce mardi 12 septembre nous réserve une série de huit rencontres, dont six amicales et une cruciale pour les éliminatoires de la CAN, promettant une journée riche en émotions. Dans cet article, nous vous dévoilons le programme de cette journée qui s'annonce des plus passionnantes.

Afrique du Sud-RD Congo

L'Afrique du Sud a fait match nul 0-0 contre la Namibie samedi malgré une nette domination. La RD Congo a de son côté assuré sa qualification pour la CAN en battant le Soudan 2-0, avec Theo Bongonda et Fiston Kalala Mayele en tant que buteurs. Ce sera donc un test grandeur nature pour ces deux équipes de retour à la CAN après avoir manqué l'édition 2021.

Egypte-Tunisie

L'Egypte sort d'une victoire 1-0 contre l'Ethiopie, tandis que la Tunisie a gagné 3-0 contre le Bostwana. Cette rencontre amicale entre deux sélections là aussi qualifiées pour la CAN devrait être serrée. En quête d'adversité, les Aigles de Carthage savent qu'il n'est pas aisé de se déplacer en Egypte, d'autant plus que les Pharaons pourront compter sur le retour de Mohamed Salah.

Maroc-Burkina Faso

Malgré le récent séisme tragique au Maroc, cette rencontre entre les Lions de l'Atlas et le Burkina Faso a été maintenue. Elle prend évidemment une dimension particulière. Les Marocains chercheront à rendre hommage aux victimes en montrant solidarité et courage sur le terrain. Le public de Bollaert aura à coeur de les soutenir. Le Burkina Faso, lui aussi qualifié pour la CAN 2023, a récemment terminé les éliminatoires par un nul décevant contre l'Eswatini (0-0). Ce match amical pourrait marquer la première apparition d'Amine Adli (23 ans, ex-international espoir Français) pour le Maroc.

Cameroun-Burundi

Le seul match avec enjeu de la journée. Et quel enjeu ! Les Lions Indomptables sont actuellement seconds du groupe C avec 4 points et doivent s'imposer pour assurer leur qualification pour la CAN, ou miser sur un match nul prolifique (4-4 ou plus). Mais méfiance vis à vis d'un Burundi en quête d'exploit et qui peut se contenter du match nul. Le Cameroun pourra aligner une équipe au complet, avec notamment le retour tant attendu d'André Onana dans les cages. Olivier Ntcham, de retour à l'entraînement collectif, pourrait également disputer ce match décisif devant un stade à guichets fermés.

Côte d'Ivoire-Mali

Le Mali a remporté facilement son dernier match contre le Soudan du Sud (4-0) lors des éliminatoires de la CAN, confirmant sa qualification pour le prestigieux tournoi. De leur côté, les Ivoiriens ont terminé leurs éliminatoires par une victoire étriquée 1-0 contre le Lesotho, atteignant 13 points dans le groupe H. Malgré ce succès, ils n'ont pas pu finir en tête en raison de résultats inférieurs lors des confrontations directes avec la Zambie. Ce derby entre le Mali et les Eléphants s'annonce équilibré et disputé, avec un léger avantage pour les Ivoiriens sur le papier.

Sénégal-Algérie

Les Lions sont confrontés à des absences importantes, notamment celle d'Ismaïla Sarr, blessé aux ischio-jambiers gauches, et de l'attaquant Boulaye Dia, victime d'une lésion musculaire du fémur droit. Le défenseur Formose Mendy, touché à la cheville, pourrait également être forfait pour le match. De leur côté, les Fennecs algériens, qui restent sur un un triste 0-0 contre la Tanzanie avec un onze remanié, sont également amoindris. Ismaël Bennacer est absent pour plusieurs mois. Slimani, Belaïli, Bentaleb et Aouar manqueront aussi à l'appel. Les deux équipes se retrouvent donc avec des effectifs réduits, mais il s'agit malgré tout de même d'une rencontre palpitante sur le papier entre les deux derniers vainqueurs de la CAN !

Le programme de mardi

Tous les horaires sont indiqués à l'heure française, soit GMT+2.

  • 17h, Afrique du Sud-RD Congo, à Johannesburg (amical)
  • 17h30, Iran-Angola, à Téhéran (amical)
  • 18h, Ghana-Liberia, à Accra (amical)
  • 19h, Egypte-Tunisie, au Caire (amical)
  • 20h 30, Maroc-Burkina Faso, à Lens (amical)
  • 21h, Cameroun-Burundi, à Garoua (éliminatoires de la CAN, groupe C)
  • 21h, Côte d'Ivoire-Mali, à Abidjan (amical)
  • 21h, Sénégal-Algérie, à Dakar (amical)
CAN 2023-Amical : le programme du jour (mardi 12 septembre)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.