Jean-Louis Gasset

Quatre matchs comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023 sont au programme ce vendredi. Tous les regards seront braqués vers Yamoussoukro où la Côte d’Ivoire, pays-hôte, lance sa campagne contre la Zambie. Bien que qualifiés d’office, les Eléphants prennent part aux éliminatoires et se doivent de partir sur une bonne note pour la première de leur nouveau sélectionneur, Jean-Louis Gasset. Avec les absences des défenseurs centraux Odilon Kossonou et Éric Bailly, du latéral gauche Hassane Kamara et des ailiers Maxwel Cornet et Nicolas Pépé, tous forfaits, la Selefanto se méfiera d’une Zambie sur la pente ascendante.

Belle affiche à suivre aussi au Grand Stade de Marrakech où le Burkina Faso, demi-finaliste de la dernière CAN, «reçoit» le Cap-Vert, 8e de finaliste. Ces deux nations avaient été éliminées par le futur champion sénégalais. Privés de leur capitaine Bertrand Traoré, blessé, les Etalons devront tenir leur rang face à un adversaire capable de leur poser des problèmes. Le sélectionneur burkinabè Hubert Velud effectuera ses débuts à cette occasion. Dans le même groupe, le Togo de Paulo Duarte tentera de bien se lancer à domicile contre l’Eswatini.

Enfin, les Comores, auréolés de leur statut de 8e de finaliste de la dernière CAN, lanceront le bal de cette journée en recevant le Lesotho en début d’après-midi. A domicile, les Cœlacanthes désormais entraînés par Younes Zerdouk, ex-adjoint d’Amir Abdou, partent favoris.

Le programme de vendredi (horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez 2h) :

13h, Comores-Lesotho, à Maluzini (Groupe H)
16h, Togo-Eswatini, à Lomé (Groupe B)
19h, Burkina Faso-Cap-Vert, à Marrakech au Maroc (Groupe B)
19h, Côte d’Ivoire-Zambie, à Yamoussoukro (Groupe H)