Le ton monte à nouveau entre le Gabon et la RD Congo ! En froid depuis leur affrontement dans les éliminatoires de la précédente édition sur fond d’affaire Guelor Kanga, les deux sélections se retrouvent samedi à Kinshasa à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023. Et un nouvel événement perturbe l’avant-match. Attendue la nuit dernière en RDC, la délégation gabonaise n’est toujours pas arrivée sur place après avoir rencontré un problème technique qui a contraint son avion, parti de Paris, à s’arrêter à Barcelone pour y passer la nuit dernière. Suffisant pour agacer la Fédération congolaise de football (Fecofa), qui se plaint de rester sans nouvelles.
«Depuis lors, silence radio… Le Manitoba ne répond plus ! Très inquiétant pour la suite du programme officiel de ce match RD Congo vs Gabon», a dénoncé l’instance ce vendredi à travers un communiqué. «Cet état des choses affecte derechef le programme du match communiqué à toutes les parties prenantes y compris à l’équipe d’avance gabonaise pour laquelle la FECOFA n’a jamais eu d’écho, de quelque retour officiel pouvant justifier ce long décalage de l’arrivée de la délégation gabonaise à Kinshasa. Aucun retour jusqu’à présent. Cependant, des sources officieuses et les réseaux sociaux font état d’un escale technique à Barcelone de l’aéronef affrété par les Panthères pour les amener à Kinshasa. La FECOFA en est encore là, à ces informations officieuses et souhaiterait, être fixée de la plus officielle des manières par sa consœur gabonaise, la FEGAFOOT et, naturellement, à travers la Confédération Africaine de Football (CAF). Elle continue à attendre !» Ambiance….
À 24h de son match face à la #RDC les panthères du #Gabon ne sont toujours pas en terre kinoise. Partis hier soir de l'aéroport d'Orly, l'avion de la délégation gabonaise a été contraint de se poser à Barcelone, pour un problème technique. #RDCGAB #CAN2023Q #CAN2023 pic.twitter.com/Fwhj8WNmhY
— ken edgard (@edgard_ken) June 3, 2022