CAN 2023 : le programme du jour (13 janvier 2024)

Le premier des matchs de la CAN 2023 se jouera ce samedi 13 janvier 2024, dans la foulée de la cérémonie d’ouverture.

La France et l’Afrique réunies pour la cérémonie d'ouverture

La cérémonie d’ouverture démarrera à 18h25 locale (GMT) comme en Guinée-Bissau. Il sera 19h25 en France. Elle durera 18 minutes auxquelles s’ajouteront cinq minutes de prestations musicales. Le groupe franco-ivoirien Magic System, l’artiste nigériane Yemi Alade, et le rappeur égyptien Mohamed Ramadan interpréteront l’hymne de la CAN 2023 « Akwaba ». Dans leur sillage, les chanteurs français Dadju et Tayc, respectivement d’origine congolaise et camerounaise, apporteront leur touche spéciales à l’événement.

Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau

Top départ de la CAN 2023. Ce samedi, le pays hôte, la Côte d’Ivoire, affrontera la Guinée-Bissau à l’occasion du match d’ouverture (20h locale, 21h en France). Ce sera la seule affiche au programme. Favoris légitimes pour la victoire finale à domicile, les Éléphants entendent reconquérir le titre qui leur échappe depuis 2015. Le sélectionneur Jean-Louis Gasset a annoncé la couleur vendredi en conférence de presse d’avant-match. « C’est ma première CAN, je découvre une nouveauté avec une tout autre pression. Et j’espère réaliser le rêve de tout un peuple », a déclaré l’ex-adjoint de Laurent Blanc.

Seko Fofana et ses coéquipiers visent la première place. Pour cela, ils seraient bien inspirés d’être réalistes devant le but, à l’image de leur récital face aux Seychelles en novembre dernier (9-0) ou de la manita infligée à la Sierra Leone (5-1) lors de la préparation il y a une semaine. Et ce, même si les Lycaons restent un adversaire plus relevé sur le papier. « Un match reste un match. Il n’y a plus de petite équipe. On l’a vu dans tous les matchs qu’on a disputé. Si on gagne par un score fleuve c’est qu’on est bien préparé. Il va falloir être très bon techniquement, bien dominer le jeu et finir bien les actions », a indiqué Gasset.

La Guinée-Bissau qui jouera elle son 10e match à la CAN, entend de créer la surprise, malgré une préparation achevée sur une cinglante défaite 6-2 contre le Mali. À défaut de viser les deux premières places, directement qualificatives pour les huitièmes de finale, elle aura à cœur de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes.

CAN  2023 : où voir les matchs aujourd’hui ?

  • Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau (à suivre sur beIN Sports 1 en France, RTI, NCI et Canal+CAN en Côte d’Ivoire, TGB en Guinée-Bissau)
CAN 2023 : le programme du jour (13 janvier 2024)
Prudence Ahanogbe